Actualités et Services à Collonges

Actualités et Services à Collonges

Cet espace est réservé à votre information de proximité pendant la période de crise sanitaire.

Pour voir le Collonges Express Edition Spéciale du 27 mars 2020, cliquez ici.

Pour vous inscrire à la lettre d’information Collonges Express, cliquez ici.

 

Information Gendarmerie 

Le groupement de Gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, informe sur une nouvelle manœuvre frauduleuse.

 

Des individus malveillants, se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers (en tenue civile avec de faux brassard Police ou Gendarmerie) procèdent au contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l’amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement. Ils vont même jusqu’à conduire la victime jusqu’à un distributeur automatique de billets. 
Ne payez jamais l’amende sur place, les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s’acquitter de l’amende est envoyé par voie postale, il n’est jamais remis sur place.
Un contrôle par des membres des forces de l’ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police.
Le fonctionnaire doit être porteur d’une carte professionnelle, en cas de doute, n’hésitez pas à demander qu’il vous la présente.

 

Si vous constatez la présence de faux Policiers ou Gendarmes, composez le 17.

  

Solidarité numérique : aide pour vos démarches en ligne

Depuis le début du confinement, la grande majorité des démarches se font de façon dématérialisée : imprimer des attestations de déplacement, faire l’école à la maison, travailler depuis chez soi, faire ses courses à distance, rester en contact avec ses proches, etc.

Le numérique apporte des solutions en cette période de confinement, mais l’utilisation de ces services n’est pas aisée pour tous.

 

C’est pourquoi un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été mis en place sur https://solidarite-numerique.fr/

 

Ce dispositif est renforcé dès aujourd’hui par le lancement d’un numéro vert : 01 70 772 372, permettant aux personnes éloignées du numérique de joindre par téléphone un médiateur en ligne pour les accompagner dans leurs démarches.