< Coronavirus > Mesures en vigueur

Coronavirus : les mesures sanitaires en vigueur à Collonges au Mont d’Or

Suite aux annonces du Président de la République mercredi 14 octobre au soir,  la commune a reçu les arrêtés préfectoraux samedi 17 octobre qui précisent le « couvre-feu » et les mesures sanitaires. Nous vous les communiquons ci-dessous.

Rappel sur la définition des mesures à Collonges :

A chaque annonce gouvernementale reprise dans la Presse, la Mairie doit ensuite attendre les arrêtés préfectoraux écrits (1 à 3 jours) pour connaître les mesures précises à communiquer à tous et à mettre en place.

La Mairie fait tout son possible pour vous informer dans les meilleurs délais. Nous vous invitons à consulter régulièrement cet article ci-dessous de notre site internet et si vous avez des questions complémentaires à contacter l’accueil de la Mairie au 04 78 22 02 12 – mairie@collongesaumontdor.fr

Nous vous remercions de votre compréhension en cette période évolutive particulière et vous remercions de l’application des gestes barrières pour la protection de tous.

La Préfecture du Rhône : cliquez ici.
La Métropole de Lyon : cliquez ici.
Le Ministère des Sports : cliquez ici.

Les mesures en vigueur à Collonges au Mont d’Or

Arrêté préfectoral du 17 octobre jusqu’au 14 novembre 2020 :

Les principales informations à retenir :

  • Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits (hors cas particulier de l’arrêté).

  • Le couvre-feu de 21h à 6h annoncé pour les 59 communes de la Métropole de Lyon s’applique à Collonges.
    Dérogations possibles pour des raisons de santé, des motifs professionnels, des raisons de transport, voir un proche en situation de dépendance ou encore sortir son animal de compagnie à proximité de son domicile. Attention, en cas d’infraction, vous encourez une amende de 135€.
    Pour télécharger votre attestation, cliquez ici : le site du gouvernement rubrique ressources
    Pour plus d’information sur le couvre-feu, cliquez ici : Attestation Papier Info

  • La Médiathèque de Collonges peut continuer d’accueillir du public (avec la jauge maximale de présences)

  • Les réunions professionnelles et des assemblées délibérantes de la Mairie peuvent continuer d’avoir lieu.

  • Dans les ERP de type L, c’est-à-dire toutes nos salles municipales à Collonges (salles d’audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, salle des fêtes) :toutes les manifestations et activités sont interdites sauf pour les groupes et activités scolaires et extra scolaires, les assemblées délibérantes des collectivités et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire. Pour ces cas particuliers,  pas de limitation du nombre de personnes mais respect des gestes barrières, distance d’un siège entre 2 groupes, groupes moins de 6 personnes, port du masque et gel obligatoire.
    Par conséquent tous les ateliers adultes sont interdits dans toutes les salles municipales (salle Rispal, salle des fêtes, Maison de la Rencontre, locaux EMMO, locaux-bungalows, local du Comité des fêtes, local de Au Fil des Mémoires) quel que soit le nombre de participants.

  • Les lieux de pratique sportive de Collonges (salle des sports, salle Jean-Marie Comte, Dojo) ne peuvent accueillir de public  sauf pour les organisations scolaires et les activités avec des mineurs.    
     Les stages sportifs des associations à destination des mineurs pendant les vacances peuvent avoir lieu.

  • Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique (Parc de la Jonchère, Esplanade de la Médiathèque, …) sont actuellement interdits au-delà de 6 personnes.

Des manifestations sont impactées :

  • « La Médiathèque fête Halloween » le 30 octobre : l’atelier créatif (nombre limité de participants, sur inscription) est maintenu. Le buffet à l’Ecole des Sorciers est annulé. La Soirée Jeux est à l’étude quant à ses horaires (nombre limité de participants, sur inscription).

  • « le Festival Saône en Scènes » du 6 au 29 novembre : les organisateurs ont demandé une dérogation pour que les rassemblements culturels puissent être organisés et avancés dans le déroulé horaire pour respecter le couvre-feu. Ils sont dans l’attente de la réponse de la Préfecture.

  • La projection dans le cadre du « Mois du film documentaire » le 10 novembre à la Médiathèque : à l’étude

  • les cérémonies du 11 novembre : sous réserve d’autres instruction, 6 personnes seront présentes pour respecter la cérémonie et le devoir de mémoire

D’autres manifestations, après la date du 14 novembre de l’arrêté, risquent d’être impactées.
Pour toutes vos questions, contactez la Mairie.
Pour consulter l’arrêté du 9 octobre, cliquez ici

 

Arrêté préfectoral pour le port du masque : du 17 octobre jusqu’au 14 novembre 2020 :

Les principales informations à retenir :

  • Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, le port du masque est obligatoire dans un rayon de 50m autour des gares, établissements scolaires et d’enseignement supérieur, stations de transports en commun, salles de sport, de spectacle, de centres commerciaux, aérodromes et aéroports.

  • Il est obligatoire sur les marchés ou lors de tout rassemblement.

 

Les Ecoles et les Associations :

Aux abords des écoles à Collonges, depuis le 28 septembre

==> une information via des panneaux aux abords des écoles publiques et privées de Collonges dans un périmètre de 50 mètres a été faite sur le port du masque obligatoire.

==> Après une période de sensibilisation entre le 28 septembre et le 2 octobre, la verbalisation intervient à partir du 5 octobre en application des arrêtés préfectoraux plaçant la Métropole en zone d’alerte renforcée.

Les Associations

La Mairie gère les salles municipales et les associations se sont engagées sur un protocole sanitaire pour la reprise de leurs activités en septembre.

Pour savoir si votre activité est maintenue, contactez votre association.

Pour consulter l’annuaire des associations, cliquez ici.

 

Informations essentielles sur l’épidémie de Covid-19 :

Une épidémie du virus appelé Covid-19 est en cours en France et dans le monde.

En cas de gêne respiratoire, composez le 15 par téléphone.

Quels sont les signes du virus Covid-19 ?

Comment se transmet le virus Covid-19 ?

Respectez les gestes barrières

La distance sociale préconisée

Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.

Protégeons-nous, portons tous des masques

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Lien vers le site du gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus