Défi : 200€ d’économie d’énergie

FAEP1617famille

Les 7 familles qui composent l’équipe de Collonges,

lancée le 4 janvier 2017,

progressent dans leurs gestes au quotidien.

Deux familles participantes témoignent après plus de 3 mois d’essai.

  

Qu’est-ce qui vous a plu dans le concept du Défi ?
Laure : En priorité l’idée de pouvoir faire un effort pour la planète en réduisant notre consommation d’énergie au sein du foyer. Et le faire au sein d’une équipe permet de se motiver et de s’échanger les bons plans !

 

Elise : Etant nouveaux arrivants à Collonges, nous voulions à la fois être aidés pour réduire nos consommations et arrêter de gaspiller de l’énergie et c’était aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes à la fibre écolo !

 

Quels ont été les outils mis à votre disposition par l’ALE ?
Laure : Des outils permettant de mesurer l’humidité dans une pièce, la pression d’un robinet ou la consommation d’un appareil électrique. Et également des choses toutes simples comme un boudin de porte pour éviter les courants d’air, un sablier pour mesurer le temps pris sous la
douche…

 

Elise : Il y a eu des réunions d’informations et des ateliers, nous avons aussi reçu une mallette à nous partager, remplie d’accessoires utiles pour réduire notre facture d’électricité (thermomètre, éco-mousseur, débitmètre, voltmètre…) 

Où en êtes-vous à ce jour dans vos résultats ?
Laure : Nous avons pu remarquer une baisse de la consommation électrique depuis le début du Défi en janvier et l’objectif est de continuer à trouver des astuces pour réduire encore davantage notre facture !

 

Elise : Nous essayons de faire au mieux pour adopter les bons gestes : ne pas trop chauffer la maison en hiver, débrancher les appareils en veille, ne pas ouvrir la porte du four pour vérifier si la cuisson se passe bien, ne pas laisser celle du frigo ouverte trop longtemps quand on y prend des aliments, penser à éteindre les lumières quand on change de pièces, etc. Le plus dur reste de prendre des douches plus courtes pour économiser l’eau : ça je n’y arrive pas ! Et nous ne pensons pas assez à relever nos compteurs régulièrement… 

 

 

Citez-nous 2 ou 3 gestes ou actions qui vous semblent à la portée de tous ?
Laure : Changer les ampoules pour des ampoules à basse consommation, installer une multiprise avec interrupteur sur les machines à laver le linge et la vaisselle pour éviter qu’elles ne consomment même éteintes, installer un programmateur pour n’allumer la box qu’à certains moments de la journée et éviter de la même manière les ondes inutiles !

 

Elise : Eteindre ses appareils électriques quand il ne fonctionne pas plutôt que de les laisser en veille. Installer des éco-mousseurs pour réduire la consommation d’eau. Limiter le chauffage à 20 degrés en hiver : il suffit de rajouter un pull !

 

La réunion de clôture du Défi, regroupant toutes les équipes aura lieu courant mai 2017.

Retrouvez le guide des 100 éco-gestes en cliquant ici.

—————————————-

Extrait du partage d’expérience de l’équipe de Collonges, diffusé sur RCF, 88.4 FM mardi 22 février 2017 :

Le défi, c’est quoi ?

Et ça marche !

Sur les 6 éditions précédentes, les participants du Rhône et de la Métropole lyonnaise ont atteint 16% d’économies d’énergie en moyenne ! 2 073 kWh économisés par famille en moyenne sur le Rhône, soit environ 200 € d’économies sur les factures de l’hiver. L’objectif est atteint !

 

CONTACT :
Yeelen PERRIER
,
Chargé de mission Sobriété Energétique / Conseiller énergie
Tél : 04 37 48 22 42 / yeelen.perrier@ale-lyon.org 

 

FAEP1617

Qu’est-ce qu’on gagne ?  

Plein de choses ! Une baisse des factures d’énergie, une quantité de trucs pour faire le point soi-même sur l’énergie de son logement ; vous recevrez aussi des informations sur les différentes manières d’économiser l’énergie et serez accompagnés par des conseillers spécialisés sur le sujet.
Mais surtout on gagne de la convivialité : le concours est l’occasion de partager de bons moments avec ses voisins autour d’un projet qui fait du bien à la planète et au porte-monnaie !

 

Comment faire pour réduire mes consommations d’énergie de 8% ?

Ce n’est pas très difficile. Faire cuire avec le couvercle, éteindre les appareils en veille (notamment les veilles cachées), remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer, dégivrer votre frigo, mieux gérer son chauffage… Pendant la campagne, un large éventail d’astuces et de conseils avec le guide des 100 éco-gestes est mis à disposition. Les familles peuvent tester ce qui leur plait ou ce qui leur paraît le plus facile et en discuter avec les autres. Elles peuvent aussi, entre autres outils mis à disposition,  utiliser un énergimètre qui permet de découvrir ou mieux reconnaître les appareils les plus consommateurs du logement.

 

Opération mise en place par la Municipalité et l’Agence Locale de l’Energie