Eau : Collonges en alerte renforcée

secheresse-956 gouv fr

Le territoire en situation d’alerte ou alerte renforcée

Au 26 juillet 2019, vis à vis de la situation du réseau hydrographique, un arrêté préfectoral a été pris pour le Rhône et la Métropole de Lyon plaçant différentes zones du territoire en situation d’alerte ou alerte renforcée.

Collonges passe en situation d’alerte renforcée, concernant les eaux superficielles et leur nappe d’accompagnement (hors Rhône et Saône). Les dispositions de l’arrêté prendront fin le 31 octobre 2019.

Les mesures qui s’appliquent sont les suivantes :

  • pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction liées à une situation d’alerte et d’alerte renforcée s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau Fiche_Vigilance_v20190625
  • pour les usages professionnels et agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans les eaux superficielles doit être mise en œuvre, sauf pour le bassin versant du Gier où cette réduction est de 25 %.
    Les restrictions des prélèvements professionnels et agricoles dans les nappes d’eaux souterraines, cadrées par l’arrêté préfectoral du 25 juin 2019, demeurent inchangées.

 

Des contrôles seront organisés par les services de l’État et plus particulièrement par les agents de la direction départementale des territoires, de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de l’agence française pour la biodiversité.

Les niveaux et débits relevés dans les cours d’eau feront l’objet d’une vigilance particulière. La situation sera réévaluée à la lumière de relevés hebdomadaires.

Dans l’attente de précipitations suffisantes suivies du constat d’un retour à la normale, le préfet du Rhône appelle l’ensemble des collectivités territoires, entreprises mais également chaque citoyen au strict respect de l’ensemble de ces mesures et de manière plus générale à l’économie volontaire de l’utilisation de l’eau.

Pour consulter l’arrêté préfectoral, cliquez ici : AP_DDT_SEN_2019_07_26_B74