Exposition Réty : vous serez surpris

Exposition exceptionnelle « Fresque de l’Abbé Réty »

Du 15 septembre au 14 octobre 2018

Cette oeuvre de 21m de long (série de 18 tableaux), peinte par un prêtre collongeard (aux talents artistiques confirmés) et retraçant 1000 ans de l’histoire de Lyon et du Petit Séminaire de Saint Jean, est exposée à titre exceptionnel depuis sa récente restauration en 2018.

Rendez-vous à la vieille église, les samedis, dimanches et mercredis 9h-12h et 14h-18h.

Un trésor historique local retrouvé

Après d’importantes recherches menées en 2017 menées par la mairie, l’association Au Fil des Mémoires et le Diocèse de Lyon, la fresque disparue peinte par l’Abbé Réty, curé de la paroisse de Collonges de 1934 à 1944, a été retrouvée… dans une cave ! Pendant 20 ans, elle avait subi les outrages du temps (salpêtre, champignons, etc.). La restauration par le Diocèse des 16 panneaux qui compose cette fresque s’est terminée tout début septembre (longueur totale de 21m sur 1,45m de hauteur).

Sur une proposition de Mme Dominic Boyer et M. Henri Morel, la Municipalité en partenariat avec le Diocèse et l’association ont organisé une exposition exceptionnelle gratuite et ouverte à tous de cette oeuvre pour les Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre. Elle se poursuit jusqu’au 14 octobre 2018 en l’église du Vieux Collonges (9h-12h/14h-17h).

L’oeuvre retrace avec précision et émotion l’histoire du petit séminaire de Saint Jean, à Lyon, des années 800 sous Charlemagne aux années 1950. On y croise aussi des personnages historiques lyonnais, croqués avec élégance par le curé artiste. La fresque repartira ensuite dans les collections du Diocèse.

La visite du Cardinal Barbarin pour ouvrir l’exposition

Monseigneur le Cardinal Barbarin était présent à l’ouverture de l’exposition, samedi 15 septembre, pour soutenir le travail de recherches et de restauration de toute l’équipe (mairie, diocèse, bénévoles, restaurateurs, cadreurs, etc.).

Le cardinal, les restaurateurs et les visiteurs ont pu échanger des souvenirs et des anecdotes autour des toiles tout en visitant l’exposition (accompagnée de 16 fiches-guides).

Le public était très surpris de la qualité de l’œuvre : les proportions, les profondeurs, les perspectives, les compositions, les personnages, les couleurs et la lumière… le curé artiste était bon dans chaque discipline, quel dommage qu’il ait peint sans préparation et sur simple isorel !

 

 

 

Eglise du Vieux Collonges
Place Carrand
69660 Collonges au Mont d’Or
Evènement organisé par l’Association Au Fil des Mémoires, la Commission Diocésaine d’Art Sacré de Lyon et la
commune. Plus d’informations ou visite de groupes sur rendez-vous : aufildesmémoires@gmail.com