Avancée de la fibre à Collonges

Carte déploiement Collonges

Dans la Métropole de Lyon, le réseau Très Haut Débit est accessible selon deux technologies :

  • Le réseau câblé déjà disponible pour 70% des logements du territoire.
  • Le réseau fibre optique en cours de déploiement par les opérateurs sur le territoire.

La réglementation donne la priorité aux opérateurs de téléphonie pour la desserte des logements en fibre optique. A Collonges, Orange est conventionné avec la Métropole de Lyon pour le déploiement des armoires dans les rues.

Les nouvelles 

Pour que la commune fasse partie de la phase de déploiement de la fibre 2017-2020, les élus se sont mobilisés auprès de la Métropole de Lyon pour défendre notre situation. Ils ont également demandé à la Métropole de faire partie du déploiement le plus tôt possible, avant fin 2018 plutôt que fin 2020.

Selon la carte suivante Carte déploiement Collonges 2018, s’il n’y a pas de retard dans les travaux, les habitations comprises dans les zones bleues devrait pouvoir se raccorder à la fibre à partir de février 2018. Ces raccords, réalisés par les opérateurs pour commercialisation, peuvent cependant prendre du temps jusqu’en 2020-2022.

Encore un peu de délai : Les habitations comprises dans les zones rouges doivent  attendre l’installation des armoires mais, bien que nous n’ayons pas de date précise à ce jour, elles devraient pouvoir se raccorder à l’été 2018. Là-aussi ces raccords, réalisés par les opérateurs pour commercialisation, peuvent cependant prendre du temps jusqu’en 2020-2022. 

Rappel du principe de la fibre optique

Les 3 grandes étapes du déploiement :

  • Etape 1. La fibre est installée dans la rue (déploiement horizontal). Ce déploiement consiste à implanter des armoires de rue qui peuvent desservir jusqu’à 360 logements. Reliée aux infrastructures existantes, cette ingénierie minimise les travaux et les nuisances sur la voirie.
  • Etape 2. En immeubles : raccordée depuis l’armoire de rue, la fibre est installée dans la colonne montante de votre immeuble (déploiement vertical). L’accord de votre copropriété est préalable. Le réseau est déjà prévu pour les constructions dont les permis ont été accordés après le 1er avril 2012. En maisons individuelles : raccordée depuis l’armoire de rue, la fibre doit être installée à votre domicile. Les opérateurs peuvent alors démarcher les immeubles et les maisons individuelles pour faire le raccordement de l’armoire jusqu’au bâtiment.
  • Etape 3. L’opérateur que vous choisissez pour votre contrat installe la fibre à votre domicile à la souscription de l’abonnement ; cela consiste à poser une prise optique dans votre logement. Vous choisissez votre fournisseur d’accès à Internet qui prend à sa charge la pose de la prise optique.

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, contactez votre opérateur ou testez votre réseau sur www.degrouptest.com ou www.ariase.com ou www.eligibilite-adsl.com

Pour tout autre renseignements :

Centre d’information et de contacts de la Métropole de Lyon
Tél. : 04 78 63 40 00
centredecontacts@grandlyon.com