Date attendue de la fibre à Collonges

Carte déploiement Collonges

Dans cet article, vous trouverez les dates prévisionnelles de l’accès au Très Haut Débit (THD) à Collonges.

Nouvelles informations Mars 2019  :

  • Toutes les armoires de raccordement de notre commune ont été posées (fin 2018). Les élus ont défendu la situation de Collonges pour que ces armoires soient installées avant fin 2018 plutôt qu’en 2019-2020.
  • Les installations des points de branchement sont en cours pour que les logements deviennent éligibles. Il n’y a pas de planning précis logement par logement donné par Orange : il faut compter 18 mois (+ 2 mois comme indiqué ci-dessus). Ainsi, fin 2020, tous les logements de Collonges devraient êtes éligibles et donc pouvoir contacter un fournisseur internet pour se brancher sur le très haut débit. Les fournisseurs peuvent aussi démarcher à partir de ce moment.
  • Notre taux d’eligibilité est de 25 à 50% (même strate que St Cyr)

Informations générales du déploiement dans la Métropole

  • Objectif 100% de logements adressables d’ici fin 2020.
  • Objectif 100% de logements raccordables (éligibles) d’ici fin 2022. Estimation d’un reste de 15% à raccorder à partir de fin 2020.
  • A partir de fin 2020 raccordement opposable donc engagement à le faire dans les 6 mois suite à la demande. Possibilité de contraindre les opérateurs avec sanction financière 1500 € par logement et 5000 € par local commercial.
  • A date : 73% de raccordement dont 49% en zone moins dense 
  • Orange a pris 7 sous traitants pour accélérer le déploiement (au lieu de 4 précédemment).
  • Métropole consciente des difficultés de visibilité 
  • Problématique des poteaux Enedis dont les normes de charge ont été durcies suite à la tempête de 1999. 60% des poteaux ne tiennent pas la charge avec l’ajout du passage de la fibre. Un dossier à faire par poteau. Solutions en cours de mise en place avec réimplantations de poteaux. 
  • Sur Collonges cette problématique des poteaux est présente.
  • Orange a donné des objectifs de 80% de raccordables sur la Métropole sur les 18 prochains mois mais n’a pas la visibilité sur ses sous traitants et ne souhaite pas donner cette visibilité au logement au vu du volume géré.
  • Opérateurs: SFR va arriver sur Collonges. A priori les autres opérateurs aussi : Bouygues et Free

Outils de suivi

·         https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique : c’est sur ce site qu’il faut se signaler lorsqu’on souhaite devenir client de la fibre. Mis à jour tous les mois environ.

·         https://cartefibre.arcep.fr. Actualisé au trimestre avec délai environ 1 mois. Vue par armoire et par commune.

Pour l’accès au THD pour un particulier, il faut :

  • qu’une armoire spécifique soit installée sur le territoire communal
  • qu’un point de branchement, à partir de l’armoire, soit ensuite installé. Ce point de branchement est un « noeud » qui déploie le réseau et reliera 3, 4, 5 voire 6 logements à l’armoire.
  • quand le point de branchement est installé, le logement devient « éligible au très haut débit ». Un fournisseur d’accès internet peut donc fournir le très haut débit au logement. Le fournisseur d’accès internet en lien avec le particulier gérera alors le raccord (« câble jusqu’au salon »).

 

Comprendre le déploiement du THD :

– là où sont posées les armoires ne sont pas ensuite forcément et immédiatement installés les points de branchement

 

– pour poser les armoires et les points de branchement, Orange (qui déploie la fibre sur notre commune mais aussi sur le territoire national) a suivi différents critères pour être efficace et avancer à grande échelle : programmes neufs, facilités de terrain, potentiels de clients, etc.

 

==> Il est donc possible d’avoir l’armoire auquel notre logement sera raccordé de posée mais de devoir encore attendre le point de branchement

 

==> Le chiffre officiel d’attente après la pose d’une armoire pour avoir son point de branchement est de 5 ans maximum. Pour la Métropole de Lyon Orange s’engage sur 18 mois (avec 2 mois de procédures administratives soit 20 mois).

 

Pour tout autre renseignements :

Centre d’information et de contacts de la Métropole de Lyon
Tél. : 04 78 63 40 00
centredecontacts@grandlyon.com

Pour le domaine privé (entreprises, autoentreprises, etc.), un autre réseau est disponible :

Grand Lyon THD – Covage
GRAND LYON THD 37,rue Voltaire 69003 LYON
04 26 99 03 80