Très Haut Débit : la fibre à Collonges

Dans cet article, vous trouverez les dernières informations sur l’accès au Très Haut Débit (THD) appelé aussi « la fibre » à Collonges.

 

Décembre 2020 :

  • Orange, le prestataire de la Métropole de Lyon qui est responsable du déploiement de la fibre, a pris du retard sur son calendrier de l’accès au Très Haut Débit à l’échelle de la Métropole de Lyon et à Collonges.

    Ceci s’explique notamment par la problématique des poteaux Enedis dont les normes de charge ont été durcies suite à la tempête de 1999. En effet, 60% des poteaux du territoire de la Métropole de Lyon ne tiennent pas la charge avec l’ajout du passage de la fibre. Un dossier est à faire pour l’implantation de chaque poteau,car il faut donc en réimplanter, et les travaux ont été ralentis par les 2 confinements successifs.

 

  • A Collonges 1055 poteaux ont été identifiés et étudiés en Bureau d’étude par l’entreprise Eiffage. 103 nouveaux poteaux sont nécessaires (73 déjà validés, 30 à venir pour terminer) et il reste 17 dossiers de voirie en cours d’obtention.

La situation en chiffre

  • Au 15 janvier 2019 : 600 logements sont éligibles au THD

  • Au 15 décembre 2020 : 1160 logements sont éligibles au THD

  • Notre territoire est couvert à 46%

Malgré les demandes répétées des élus des communes de la Métropole de Lyon et des élus de Collonges en particulier, Orange ne donne malheureusement aucune visibilité sur le planning d’action de ses sous-traitants pour raccorder les armoires aux logements.

 

Informations générales du déploiement dans la Métropole

A partir de fin 2020, le raccordement devenait opposable avec engagement à le faire dans les 6 mois suite à la demande et donc possibilité de contraindre les opérateurs avec sanction financière de 1500 € par logement et 5000 € par local commercial. Cependant, ce dispositif est remis en cause pas la période de crise sanitaire 2020 et le délai est reporté.
 

Outils de suivi
·         https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique : c’est sur ce site qu’il faut se signaler lorsqu’on souhaite devenir client de la fibre. Mis à jour tous les mois environ.
·         https://cartefibre.arcep.fr :  actualisé au trimestre avec délai d’environ 1 mois. Vue par armoire et par commune.

 Comprendre le déploiement du THD :

Pour l’accès au THD pour un particulier, il faut :

  • qu’une armoire spécifique soit installée sur le territoire communal,

     

  • qu’un point de branchement, à partir de l’armoire, soit ensuite installé. Ce point de branchement est un « noeud » qui déploie le réseau et reliera 3, 4, 5 voire 6 logements à l’armoire,

     

  • quand le point de branchement est installé, le logement devient « éligible au très haut débit ». Un fournisseur d’accès internet peut donc fournir le très haut débit au logement. Le fournisseur d’accès internet, en lien avec le particulier, gérera alors le raccord (« câble jusqu’au salon »).

A noter :

– là où sont posées les armoires, les points de branchement ne sont pas ensuite forcément et immédiatement installés.
– pour poser les armoires et les points de branchement, Orange (qui déploie la fibre sur notre commune mais aussi sur le territoire national) a suivi différents critères pour être efficace et avancer à grande échelle : programmes neufs, facilités de terrain, potentiels de clients, etc.
==> Il est donc possible d’avoir l’armoire de posée (à laquelle notre logement sera raccordé) mais de devoir encore attendre le point de branchement.
==> Le chiffre officiel d’attente après la pose d’une armoire pour avoir son point de branchement est de 5 ans maximum. Pour la Métropole de Lyon, Orange s’engage sur 18 mois (avec 2 mois de procédures administratives, soit 20 mois) mais cette durée a été remise en cause par la période de crise sanitaire 2020.

Pour tout autre renseignement :

Centre d’information et de contacts de la Métropole de Lyon
Tél. : 04 78 63 40 00
centredecontacts@grandlyon.com

Pour le domaine privé (entreprises, autoentreprises, etc.), un autre réseau est disponible :

Grand Lyon THD – Covage
GRAND LYON THD 37,rue Voltaire 69003 LYON
04 26 99 03 80