Chenilles processionnaires Pyrale du Buis

Chenilles Processionnaires

En période hivernale, nous vous rappelons quelques informations importantes au sujet d’insectes nuisibles.

La période hivernale est indiquée pour traiter et détruire les cocons des chenilles de la Processionnaire du Pin. Il faut agir avant le redoux (mars) car au printemps les chenilles sortiront de leurs cocons et il sera trop tard.

Avec le redoux (mars – printemps), ce sera également la période de la première émergence de la Pyrale du Buis (repérée à Collonges depuis 2014). Pour protéger vos buis, dès le début du printemps, restez vigilants.

 

La Processionnaire (Thaumetopoea pityocampa)

 

Chenilles Processionnaires

 

La période hivernale est recommandée pour se débarrasser des cocons de chenilles processionnaires des pins. Il faut agir avant le redoux (mois de mars ou printemps).

 

Ces chenilles sont recouvertes de poils urticants provoquant des irritations voire des allergies graves pour l’Homme et les animaux. Les nids aussi peuvent être urticants.La propagation des poils urticants ne se fait pas que par contact : le vent, les tontes et d’autres actions sur le jardin peuvent diffuser les poils de ces chenilles.

 

N’intervenez pas sans protection ni sans vous renseigner. Il existe des traitements ou des éco-pièges.

 

Pour toute information ou traitement approprié, renseignez-vous auprès de jardineries ou de professionnels.

La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis)

 

PyraleDRFlickr

 

Dès mars, la Pyrale du buis revient. Vérifiez vos buis pour repérer les chenilles de ce papillon ou leurs excréments (boulettes vertes).

Ces chenilles sont très voraces. Elles se nourrissent des feuilles de buis et peuvent défolier un buis entier en quelques heures. Le risque est sérieux pour vos plantations de buis.

 

Apparitions des chenilles de la Pyrale :

Première émergence : printemps

Seconde émergence : juin-juillet

Troisième émergence : septembre

 

Pour toute information ou traitement approprié, renseignez-vous auprès de jardineries ou de professionnels.