Lyon : mise en place du dispositif ZFE (Zone à Faibles Emissions)

Logo ZFE Zone à Faibles Emissions

Mise en place du dispositif ZFE (Zone à Faibles Emissions)

Le 28 janvier 2019, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé à l’unanimité le projet de Zone à Faibles Emissions (ZFE). La mise en œuvre de ce dispositif sur 3 années permettra de diviser par 2 le nombre d’habitants surexposés au dioxyde d’azote d’ici 2021.

Les entreprises, les établissements publics et les collectivités seront dans l’obligation de se doter de flottes de véhicules de transports de marchandises conformes aux restrictions pour circuler et stationner dans le futur périmètre de la ZFE qui s’étalera sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Bron, Vénissieux et Caluire-et-Cuire. Des documents de communication permettant d’informer les entreprises sur les caractéristiques de la ZFE (aides, dérogations, calendriers…) sont téléchargeables en cliquant ici.

Des panneaux pédagogiques « Vous entrez dans la future Zone Faibles Emissions » ont déjà été installés sur les principales voies d’accès au périmètre de la ZFE. Permettant aux automobilistes d’identifier les contours du périmètre et annonçant l’imminence de la Zone à Faibles Emissions, ces panneaux d’information seront remplacés par des panneaux réglementaires au 1er janvier 2020, marquant le début du contrôle policier du dispositif ZFE.

La lutte contre la pollution atmosphérique menée par le Grand Lyon ne se limite pas aux restrictions de la ZFE. Au travers de son Plan Oxygène adopté en 2016, la Métropole de Lyon a engagé un renforcement de ses mesures sectorielles d’amélioration de la qualité de l’air (transport, mobilité, rénovation thermique…) et propose 3 nouvelles actions en parallèle de la ZFE :
– Le renouvellement du chauffage au bois non performant avec la mise en place de la Prime Air Bois qui peut être accordée à tout citoyen résidant sur le territoire métropolitain.
– L’innovation au service de la qualité de l’air au travers du [R] Challenge.
– L’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE), vélos cargos et vélos pliants.