Un nom pour l’école primaire publique

Ecole Publique

De septembre à décembre 2017, nous avons souhaité attribuer un nom à l’Ecole Primaire Publique de Collonges au Mont d’Or, avec l’objectif de permettre aux jeunes générations de partager et de transmettre l’histoire de leur commune.

Nous avons fait appel à vos propositions entre septembre et octobre (79 propositions via le site internet ; 15 via les urnes à l’école et à la Mairie) puis un vote public a été ouvert autour de 3 propositions issues de cette consultation (97 votes via le site internet ; 10 votes via l’urne de la Mairie ; 1 vote unique des classes de l’école). Nous devions proposer le nom favori au vote du Conseil Municipal en janvier 2018.

Mais un évènement d’ampleur est advenu : le décès de Monsieur Paul Bocuse, le 20 janvier 2018. Un hommage personnalisé pour notre collongeard le plus célèbre s’imposait, lui qui a tant fait pour sa commune.
En accord avec la famille Bocuse, nous sommes convenus de nommer l’école : « Ecole Primaire Publique Monsieur Paul », en référence au surnom que nous lui donnions et au fait qu’il y ait été élève. Cette proposition a plu à la famille Bocuse, touchée et appréciant ce clin d’œil à son « surnom local ».

Cette décision fait également écho aux réactions de nombreux collongeards, qui se sont manifestés en Mairie dans ce sens, tout comme à la proposition de l’équipe enseignante.

Un courrier a été adressé à Mme la Directrice, aux enseignants, au président de l’APE et à tous les participants du site internet leur indiquant l’intention de la Municipalité de proposer ce nom au vote du Conseil Municipal. Le 28 mai dernier, ce vote a eu lieu et l’appellation officielle proposée a été retenue.

Notre Ecole Publique va donc s’appeler « Ecole Primaire Publique Monsieur Paul », sous réserve de validation par le Rectorat.