Donnez votre avis
Votre avis nous interesse

La Mairie de Collonges-au-Mont-d’Or est à votre écoute pour toutes vos questions et propositions.

  • Recopiez le contenu de l'encadré

Qui doit déneiger la voie publique ?

Déneigement

Lorsque la neige est annoncée sur l’agglomération…

On recherche des informations sur les opérations de déneigement, les conditions de circulation, les éventuels phénomènes de regel. Vous êtes sur la bonne page.

 

 

 

Le déneigement :

La Métropole de Lyon assure le déneigement des voies de circulation automobile, des trottoirs devant les espaces publics, des ponts, des espaces qui bordent les immeubles appartenant à la collectivité et les lieux publics (postes, écoles, mairies, lieux de culte…).

Attention : le déneigement des trottoirs, voies privées, voies de lotissement ne sont pas sous la responsabilité de la Métropole de Lyon, il appartient aux riverains (habitants, propriétaires, commerçants) de les déneiger.

Le déneigement en pratique

Dès la mi-novembre, des équipes sont mises en alerte pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible : 450 agents mobilisables à chaque instant (soit 1 044 personnes formées en interne afin d’être opérationnel durant toute la saison) et 52 chauffeurs d’entreprises prestataires de service qui assurent une permanence 24h/24. Dans la journée, ce dispositif est renforcé par 500 agents d’entretien, de 6h à 19h30, pour le déneigement manuel de lieux spécifiques (trottoirs des ponts, mairies, écoles, hôpitaux, etc.).

Un plan de déneigement détaillé a été instauré et lors d’une chute de neige, les camions qui assurent le salage ont chacun une mission bien précise et des itinéraires déterminés.

Plus d’informations sur : https://www.grandlyon.com/pratique/deneigement/

Voies classées en niveau 1 de déneigement :

– RUE AMPERE

– RUE DES CHAVANNES

– CHEMIN DES ECOLIERS

– CHEMIN DE L’ECULLY

– RUE DE GELIVES

– RUE DE LA MAIRIE

– CHEMIN DE MOYRAND

– RUE DE TREVES PAQUES

– RUE CESAR PAULET

– RUE JEAN BAPTISTE PERRET

– RUE DE LA REPUBLIQUE

– ROUTE DE SAINT ROMAIN

– RUE PIERRE TERMIER

Qui doit déneiger la voie publique ?

2 espaces =  2 responsabilités différentes

La chaussée est déneigée par les services de la Métropole de Lyon suivant des priorités spécifiques (Plan de viabilité hivernale).

Les trottoirs et cheminements piétons sont, quant à eux, du ressort des riverains (art. L2212-2 du code général de collectivité local). En effet, que l’on soit propriétaire ou locataire, il faut procéder au déneigement du trottoir afin de permettre le passage des piétons devant son logement.

La responsabilité du riverain est légalement engagée en cas de chute d’un passant !

Entraide : en cas de fortes chutes de neige, pensez à prendre des nouvelles de vos voisins fragiles