Règlement local de publicité : concertation

Illustration dossier ADS

Le règlement local de publicité

En France, l’affichage publicitaire extérieur est réglementé par le règlement national de publicité, inscrit dans le code de l’environnement. Ces mesures peuvent-être précisées pour prendre en compte de spécificités locales par un règlement local de publicité (RLP).

Aujourd’hui, 42 communes de l’agglomération possèdent un RLP ;

les 17 autres sont soumises aux règles nationales. Demain, un règlement unique, élaboré par la Métropole de Lyon s’appliquera aux 59 communes du territoire.

Qu’est-ce qui est réglementé ?

  • la publicité au sol ou sur support mural (ou clôture) dont la publicité lumineuse,
  • les enseignes,
  • les préenseignes,
  • la publicité sur le mobilier urbain,
  • la publicité sur les bâches d’échafaudage de chantier ou sur les bâches permanentes,
  • la publicité de taille exceptionnelle liée à un événement particulier.

Les objectifs du RLP

Le règlement local de publicité métropolitain a deux objectifs principaux : la préservation du cadre de vie et le développement de l’attractivité économique de la Métropole.

Concrètement il doit permettre de :

  • prendre en compte les différents paysages urbains, péri-urbains et naturels du territoire, d’affirmer l’identité des quartiers patrimoniaux (Vieux-Lyon, Presqu’île, Croix-Rousse, cœurs de villages, etc.)
  • mettre en valeur les secteurs commerciaux, dans les centres comme en périphérie, par l’efficacité et la qualité des dispositifs de communication commerciale,
  • trouver un équilibre entre la communication publicitaire et commerciale et la qualité des lieux de vie, de travail ou des sites touristiques de l’agglomération,
  • limiter la pollution visuelle et nocturne, de développer la sobriété énergétique des dispositifs lumineux,
  • répondre aux besoins des équipements culturels et sportifs métropolitains en leur offrant des outils de communication efficaces et adaptés,
  • prendre en compte les besoins spécifiques nécessaires à l’organisation des grands événements culturels, sportifs ou autres.

Une mise en œuvre concertée

L’élaboration du règlement local de publicité se fait de manière concertée avec les communes, les habitants, les associations locales, les professionnels de l’affichage publicitaire et de l’enseigne commerciale, les commerçants, les acteurs économiques et les associations de préservation ou de défense du cadre de vie et de l’environnement.

Cette procédure doit permettre :

  • de fournir une information claire sur le projet de RLP métropolitain pendant la durée des études nécessaires à son élaboration,
  • de permettre l’expression des attentes, des idées et des avis sur les orientations et propositions en matière d’affichage extérieur qui seront déclinées dans le projet de règlement local de publicité métropolitain,
  • d’encourager une participation la plus large possible en organisant le recueil des avis de tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à
  • l’élaboration de ce document réglementaire.

    La procédure de concertation s’ouvre le 22 janvier 2018.

Le dossier de concertation peut être consulté à l’Hôtel de la Métropole, dans les communes de la Métropole de Lyon et dans les mairies d’arrondissement de Lyon.

Le public pourra faire connaître ses observations au fur et à mesure de la phase d’élaboration du projet en les consignant dans un cahier accompagnant le dossier de concertation et ouvert à cet effet.

Il pourra également les adresser par écrit à la Métropole : Délégation au développement urbain et au cadre de vie, Direction des stratégies territoriales et des politiques urbaines, Service planification – 20 rue du Lac – CS 33569 69505 Lyon cedex 03.

Les observations pourront également se faire par envoi d’un message électronique à l’adresse concertation.rlp(at)grandlyon.com.

Les avis, intégrant ceux formulés par message électronique, feront l’objet d’un bilan formalisé qui sera présenté au Conseil de Métropole au plus tard lors de l’arrêt du projet et tenu à la disposition du public.