SYTRAL : Enquête Publique du PDU du 15 mai au 20 juin

Sytral enquête publique - 300-200

SYTRAL : Enquête Publique du PDU

Du 15 mai au 20 juin, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) conduit l’enquête publique du Plan de Déplacements Urbains de l’Agglomération Lyonnaise.

Présentation du PDU et les différentes étapes avant son adoption :

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un outil stratégique qui fixe les objectifs à poursuivre par la politique publique en matière de déplacements de personnes et de marchandises, et définit les actions à mettre en oeuvre pour répondre au défi de la mobilité urbaine durable.

Le PDU adopté en 1997 puis révisé en 2005 a permis de définir une politique cohérente de mobilité et de mener de nombreuses actions qui ont contribué au rayonnement et au dynamisme de l’agglomération lyonnaise ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie et de la qualité de l’air.

Depuis 2005, l’agglomération a fortement évolué en accueillant de nouveaux habitants et de nouveaux emplois. Les services de transports se sont diversifiés et de nouvelles pratiques de déplacements se sont révélées. Afin d’accompagner cette dynamique et d’apporter les réponses les plus adaptées aux déplacements des habitants, en phase avec les enjeux de l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL a engagé en 2015 l’élaboration d’un nouveau PDU sur un territoire élargi de 73 communes : la Métropole de Lyon, les 8 communes de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et les 6 communes de l’ouest lyonnais adhérentes au SYTRAL.

Présenté au vote des élus du comité syndical du SYTRAL en décembre 2016, le projet de PDU arrêté a été soumis pour avis entre le 4 janvier et le 4 avril 2017, aux « Personnes Publiques Consultées » : les 73 communes concernées, le préfet représentant de l’état, la Région, le Département du Rhône et la Métropole de Lyon.

Pendant la durée de l’enquête publique, les citoyens pourront donc prendre connaissance du dossier et formuler des observations dans les registres d’enquête mis à leur disposition. La commission d’enquête sera ensuite amenée à rédiger un rapport au travers duquel elle pourra formuler un avis sur le dossier en reprenant, selon son appréciation, des observations formulées durant l’enquête.

Enfin, le projet de Plan de Déplacements Urbains, éventuellement modifié pour tenir compte des avis ou observations du public et du rapport de la commission d’enquête, sera soumis à l’approbation définitive du Comité syndical du SYTRAL, d’ici la fin de l’année.