Zéro Pesticide c’est bon pour la santé !

Campagne zéro phyto : hérisson

Zéro pesticide : C’est bon pour la santé !

Des herbes sauvages le long d’un trottoir, une fleur qui pousse le long d’un mur : ce n’est pas un manque d’entretien ni un oubli. C’est la végétation spontanée et c’est normal.

Depuis 10 ans déjà, la Métropole et les communes n’utilisent plus les pesticides pour gérer les parcs et jardins. Idem pour les sols imperméables, enrobés et autres bétons qui ne laissent pas passer l’eau. Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit d’utiliser des pesticides pour désherber les places publiques, les routes et les trottoirs, sols perméables inclus. Avec cette interdiction, c’est une nouvelle étape et une bonne nouvelle pour notre santé : les désherbants polluent les sols et les nappes phréatiques !

Campagne zéro phyto : hérisson

Et dans mon jardin, je fais quoi ?

La loi zéro phyto ne s’applique pas pour le moment aux particuliers. Mais courant 2019, tout le monde devra s’y mettre. Alors autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant. D’autant que les pesticides sont vraiment dangereux pour l’environnement et la santé. Et plus encore pour les petits qui portent leurs mains à la bouche après avoir joué dans l’herbe… La Métropole de Lyon a compilé toutes les astuces et bonnes pratiques dans son guide de l’écojardinier.

Campagne zéro phyto : ananas

Ce que dit la loi zéro phyto

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé est entrée en vigueur. Elle prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides…) par l’Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Seuls les cimetières et terrains de sports n’entrent pas dans les dispositions de cette loi.