Zone à faibles émissions : concertation publique

Zone à faibles émissions : concertation publique

La Métropole de Lyon vous invite à participer à la concertation publique concernant l’évolution de la Zone à Faibles Emissions.

 

Les Maires ont perdu le pouvoir de police de circulation au profit de la Métropole.

C’est donc de sa compétence  de décréter la création d’une Zone à Faibles Emissions.

En dehors du besoin vital de réduire la pollution liée à une concentration importante de la circulation, il y a aussi la nécessité de ne pas nuire à la liberté de circulation qui est primordiale dans nos petites communes dépourvues de transports en commun efficients.

A vous donc, de vous exprimer jusqu’au 23 décembre 2022 !

 

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) est un outil pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Comment ? En empêchant les voitures les plus anciennes et les plus polluantes de circuler en centre-ville.

La ZFE a été mise en place en 2020 sur un périmètre comprenant Lyon, Caluire et une partie de Bron, Villeurbanne et Vénissieux (les quartiers à l’intérieur du périphérique).

 

La première étape d’amplification de la ZFE portant sur les véhicules Crit’Air 5 et non classés sur le périmètre actuel est en vigueur depuis le 1er septembre 2022 et fait l’objet d’une période pédagogique de 4 mois.

Pour la deuxième étape d’amplification, qui vient de débuter, ces dispositions ont été confortées et amplifiées, avec des mesures nouvelles en faveur des alternatives à la voiture individuelle et une montée en puissance de l’Agence des Mobilités.

 

Pour en savoir plus et participer à cette concertation : ==> Cliquez ici