Collonges Arts Danses

Création de l'association : 2012

Collonges Arts Danses est une jeune association créée par deux passionnés de danse, un couple de parents désireux d’offrir à leurs deux filles un cadre chorégraphique ludique de qualité dans un souci de partage et de rencontres.

Collonges Arts Danses - photo pano

Collonges Arts Danses

L'association Collonges Arts Danses vous propose de nombreuses formules pour découvrir l'univers de la danse :
L’Atelier danse petite enfance des enfants de 4 à 5 ans (jeux sur le rythme et l’espace) offre à l’enfant l’occasion de découvrir son corps et son langage (jeux sur l’imaginaire) tout en stimulant le pur plaisir du mouvement, de l'élan, en s’appuyant sur des musiques porteuses d’émotions, de sensations.
Le Cours d’éveil à la danse classique des enfants de 6 à 7 ans  permet aux enfants de voyager dans l’imaginaire des contes et du langage du corps. Dès les premiers cours, l’écoute du corps est associée à l’analyse musicale (référence aux ballets Casse-noisettes, Coppélia, La Belle au bois dormant).
Le Cours d’initiation au langage classique des enfants de 8 à 10 ans est basé sur la compréhension des rapports de symétrie et des positions de base. Il passe par une prise de conscience du plié, de la tenue du dos et de la construction de l’ouverture (en dehors) , par des déplacements rythmiques et spatiaux sur des tracés géométriques, comme la ronde. L’enfant découvre son monde intérieur par l’écoute de son corps , de ses sensations (référence aux ballets Pétrouchka, Don Quichotte, La Bayadère).

Le Cours d’initiation pour adultes (de 15 à 75 ans) est basé sur un travail progressif du sol à la barre (sensations d’allongement du corps, d’ouverture et de projection dans l’espace) tout en s’éveillant à la musicalité du mouvement.
Tous les cours sont accompagnés par un pianiste.
L'association a pour projet l'ouverture d’un Atelier de danse contemporaine pour enfants à partir de 6 ans le mercredi de 17h30 à 18h30.

Témoignage :"Depuis un an je suis les cours de Stéphane le jeudi soir et considère que c'est un grand privilège. Il essaie de nous transmettre avec beaucoup de bienveillance et de sensibilité, tout en s'adaptant au niveau de chacune d'entre nous, un peu de son immense culture de danseur de l'Opéra de Paris et de Professeur du CNSMD. Nos exercices sont accompagnés par Benjamin, pianiste de talent. J'avais l'habitude des enregistrements et cela n'est vraiment pas comparable : là encore un vrai privilège ! Je crois sans me vanter que malgré mes 50 ans, j'ai fait de vrais progrès l'an dernier et  certaines douleurs liées à des contractures, en particulier au niveau du dos, ont disparu !".
Isabelle Ginies

 

Les dates à retenir :

  • Des portes ouvertes à chaque fin de trimestre ponctuent l'année.
  • Une restitution des travaux chorégraphiques est présentée sur la scène de la Salle des Fêtes courant mars, en partenariat avec l'Ecole de Musique des Monts d'Or (EMMO).
  • Une présentation de nos cours est proposée sur le podium du Gymnase, lors du forum des associations en septembre.

  L'association en quelques photos :

Collonges Arts Danses - photo B

Collonges Arts Danses - photo G

Collonges Arts Danses - photo C

Collonges Arts Danses - photo E

Collonges Arts Danses - photo D

Collonges Arts Danses - photo F

 L'association en vidéo :
Vidéo transmise par l'Association Collonges Arts Danses - Droits Collonges Arts Danses