Collonges au Mont d'Or
  • Marché
  • 06 mars 2025

Retour du marché des producteurs le jeudi 13 mars de 16 h à 20 h ! Venez retrouvez vos producteurs préférés pour fêter ensemble la fin de l’hiver ! Un vin chaud et des dégustations vous seront proposés.

Les producteurs présents

L’atelier du levain (boulangerie bio)

C’est une rencontre entre Baptiste et Céline. Depuis Juin 2021, Baptiste a réussi son CAP de boulangerie, et s’intéresse à une fabrication plus traditionnelle et ancestrale : le pain bio au levain naturel.

C’est un retour aux sources qui se fait naturellement, où l’on prend le temps de travailler la pâte, de l’écouter, de la chouchouter et d’en tirer les meilleurs bienfaits.

Céline s’occupe, quant à elle de la commercialisation, appréciant particulièrement le contact humain.

L’atelier du levain ouvre une première boutique en mars 2022, suivi d’une autre boutique en octobre 2024.

La ferme des Fouillouses (œufs bio)

C’est un élevage de poules pondeuses géré par Cyrille à Haute-Rivoire.

La Ferme de l’Hermitage (fromage de chèvre bio)

Elle a été créée en 2010 à Limonest sous l’impulsion du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or. Depuis 2021, c’est Clément qui a pris les commandes de cette exploitation agricole située en zone péri-urbaine de la métropole lyonnaise.

Clément a auparavant obtenu un Master à l’Institut Supérieur de Commerce de Paris et travaillé pendant 5 ans en tant que fournisseur commercial dans la grande distribution.

Mais le besoin de grand air et de se reconnecter à la nature était trop fort et constater avec colère l’exploitation intensive des ressources naturelles par l’agriculture industrielle ne lui convenait pas.

Avec plusieurs mois de stage et une formation agricole, Clément gère les 17 Ha, 80 chèvres et 2 salariés que comporte la ferme.

Toujours prêt à innover en s’appuyant sur des valeurs sûres, il vous propose un large panel de produits fermiers à base de lait de chèvre depuis 2023 au Champ des Saveurs.

Toujours prêt à innover en s’appuyant sur des valeurs sûres, il vous propose un large panel de produits fermiers à base de lait de chèvre depuis 2023 au Champ des Saveurs.

Océan et Fraîcheur (artisan affineur et producteur de coquillages)

C’est une histoire de famille et de passion ! Emmanuel propose des huîtres, moules de corde et coques et coquillages qu’il élève lui-même en Vendée. Il propose également du poisson fumé (Saumon, truite et thon).

La particularité des huîtres de son élevage c’est qu’elles sont diploïdes, contrairement à la majorité des huîtres qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce. Plus longues à élever, leur goût est bien meilleur.

Les professionnels de la restauration ont d’ailleurs accueilli Emmanuel parmi les membres du collège culinaire de France. C’est une reconnaissance unanime des chefs quant à la qualité de son travail et de ses produits.

Ma ferme bio charolaise (viande de boeuf bio)

Florence propose de la viande charolaise une a deux fois par mois (bœuf et veau). Après une première carrière en tant que responsable qualité, elle a rejoint son mari Frédéric sur la petite exploitation d’élevage (40 vaches) qui se nomme Ma ferme bio charolaise.

Elle s’est tourné vers mes Producteurs mes Cuisiniers.com pour trouver des débouchés sur la région lyonnaise afin de vendre sa production en vente directe !

La petite structure permet une connaissance parfaite de chacun des individus que compose le cheptel et un accompagnement personnalisé pour une viande de qualité optimale.

Le Champ des Saveurs (légumes bio)

Depuis la fin des années 90, Vincent observait impuissant et dépité les excès humains sur l’environnement, tout en étant responsable de projets informatique chez un éditeur de logiciels. A partir de 2012, il a participé à l’essor d’un jardin partagé sur les flancs du plateau de Charezieux dans lequel je fais connaissance avec l’équipe du CRBA.

En 2014, il décide de bifurquer et, avec le soutien de ses proches, il choisit de proposer une autre façon de produire des légumes.

Il a alors travaillé dans plusieurs structures agricoles et passé le BPREA en 2015/2016. Au 1er Janvier 2017, il créait sa structure agricole sur des terrains en friche grâce à l’action du Syndicat Mixte Plaines Mont d’Or et, sur Collonges au Mont d’Or, le soutien de Françoise MAUPAS.

Les 3 particularités du Champ des Saveurs sont :

  • Culture de variétés population uniquement,
  • Pas de bâche plastique sur les cultures,
  • Aucun traitement

La société Ozeale

Bénédicte vous propose son équipement à brancher sur votre canalisation.

Retour à la liste des actualités