Collonges au Mont d'Or

Le Comité d’un quartier réunit ses habitants pour leur permettre d’échanger sur la vie et l’avenir de leur quartier. Contactez vite vos référents !

Des comités en lien privilégié avec la Mairie

Les référents de quartier sont en contact permanent avec la Mairie qui les accompagnent :

  • Les référents de quartier transmettent, via un mail-navette, les remarques et propositions émises par le quartier. Le suivi des échanges est daté.
  • Les référents de quartier assureront les retours au sein du Comité.
  • Les référents de quartier peuvent joindre l’élu référent par téléphone et participer à des réunions de synthèses.

Mon action dans le comité de quartier

Comment j’agis ?

  • Débattre et échanger sur les sujets de la vie quotidienne de proximité (cadre de vie, environnement, voirie, circulation, etc.),
  • Faire remonter des questions et être force de proposition,
  • S’impliquer dans la vie du quartier et dans le lien social (prendre des nouvelles d’une personne isolée, organiser la fête des voisins, etc.).

Je veux venir aux réunions

Le Comité de quartier se compose :

  • de participants réguliers,
  • de participants ponctuels car les Comités de quartier restent ouverts à de nouvelles personnes qui peuvent les rejoindre en cours d’année.

Les participants sont des habitants ou des personnes ayant une activité sur la commune ; aucun élu municipal ne peut en faire partie.
Les participants élisent un binôme paritaire de référents.

Quel est mon comité de quartier ?

Une carte de Collonges au Mont d'Or divisé en différents quartiers.

1 – Quartier Les Hauts de Collonges :

Chemins de Braizieux, du Champ, de Charézieux, de Moyrand, du Poizat ; Place Carrand ; Rues de Chavannes (Nord), Gayet, Montgelas, Peytel, du Puits Saint-Nizier, du Vieux Collonges ; Ruette aux Loups ; Route de Saint Romain.

Référents :
Alexis Defarge / adefarge@neuf.fr / 06 74 06 82 90
Catherine Sozzi / impactimmo@hotmail.fr

2 – Quartier Le Bourg-Mairie :

Allée du Colombier ; Chemins de Chantemâle (Nord), du Dîme, des Ecoliers, de l’Ecully, des Grandes Balmes, des Marguerites, Neuf et du Rochet ; parc de Chavannes ; Rues de Chavannes (Sud), du Clos Bergier, de la Mairie, Maréchal Foch, des Muguets, du Puits d’Ouillon, de Vilanes.

Référents :
Bernard Bettin / comitequartiercentrebourg@gmail.com
Sylvie Fresneau / comitequartiercentrebourg@gmail.com

3 – Quartier La Plage :

Avenue de la Gare ; Chemins de la Côte Vénière, du Manillon ; Clos des Varennes ; Quais d’Illhaeusern, de la Libération ; Rues Blaise Pascal, des Castors, Gallieni, Georges Clémenceau, des Grands Violets, d’Island, Maréchal Joffre, Pasteur, de la Pélonnière, Pierre Dupont, Pierre Pays, de la Plage, des Quatre Chemins, des Sablières, des Varennes, de Verdun.

Référents :
Référent complémentaire à définir / referent3collonges@gmail.com
Céline Camara / referent3collonges@gmail.com

4 – Quartier Le Sud :

Chemins de Chantemâle (Sud), du Manderon, de Rochebozon ; Place de la Tour ; Quai de la Jonchère ; Rues Ampère, César Paulet, de la Chaux, de l’Epine, Gélives, Général de Gaulle, Jean-Baptiste Perret, Michel, Pierre Termier, du Pont, du Pont de Collonges, du Port, de la République, de la Saône, de Trèves Pâques ; Ruette Petetin.

Référents :
Jacques Gautier / jgautier190@free.fr
Françoise Rivière / dojyfran@hotmail.fr

Qui peut être référent ?

Tout habitant volontaire et bénévole peut se proposer comme référent. En cas de plusieurs candidatures, le binôme de référents sera tiré au sort. Le binôme de référents s’engage vis-à-vis de la Municipalité par la signature d’une charte.

Les référents engagés ont toute liberté et autonomie pour créer la dynamique de leur Comité et pour gérer le planning de leurs réunions, selon les thématiques que le Comité estime prioritaires.

Au sein du Comité, les référents informent les habitants des actions et projets de la commune, recueillent leurs observations et propositions et les relaient aux élus et services publics concernés.

Où trouver les dates des prochaines réunions ?

Lorsque vous êtes inscrits dans un comité de quartier, les référents vous préviendront directement par e-mail, téléphone ou boîte aux lettres selon votre préférence.