Le Comité de votre Quartier

Photographie prise lors de la présentation des Comités de quartier

Le Comité d’un quartier réunit ses habitants pour leur permettre de débattre et échanger sur la vie et l’avenir de leur quartier.

Les actions du Comité

• Débattre et échanger sur les sujets de la vie quotidienne de proximité
    (cadre de vie, environnement, voirie, circulation, etc.),
  • Faire remonter des questions et être force de proposition,
  • S’impliquer dans la vie du quartier et dans le lien social
    (prendre des nouvelles d’une personne isolée, organiser la fête des voisins, etc.).

Un lien privilégié avec la Mairie

Les référents de quartier sont en contact permanent avec la Mairie.

Ils transmettent, via un mail-navette, les remarques et propositions émises par des habitants du quartier au service communication de la Mairie, qui les fera suivre directement aux élus et services publics concernés.

Le suivi des échanges sera daté.

Les référents de quartier auront aussi pour mission d’assurer les retours et réponses à leurs demandes au sein du Comité.

Des réunions de synthèse seront organisées pour un suivi participatif.

La Municipalité s’engage à accompagner les référents dans cette réalisation.

La Composition du Comité

Le Comité de quartier se compose :

• De participants réguliers,
  • De participants ponctuels car les Comités de quartier restent ouverts à de nouvelles personnes qui peuvent les rejoindre en cours d’année.

Les participants sont des habitants ou des personnes ayant une activité sur la commune ; aucun élu municipal ne peut en faire partie.

Les participants élisent un binôme paritaire de référents.

Qui peut être référent ?

Tout habitant volontaire et bénévole peut se proposer comme référent.

En cas de plusieurs candidatures, le binôme de référents sera tiré au sort.

Le binôme de référents s’engage vis-à-vis de la Municipalité par la signature d’une charte.

Les référents engagés ont toute liberté et autonomie pour créer la dynamique de leur Comité et pour gérer le planning de leurs réunions selon les thématiques que le Comité estime prioritaires.

Au sein du Comité, les référents informent les habitants des actions et projets de la commune, recueillent leurs observations et propositions et les relaient aux élus et services publics concernés.

Repérez votre quartier sur la carte ci-après et contactez vos référents :

Prochaine(s) réunion(s) : pour consulter l’Agenda de la commune, cliquez ici.