Stress, troubles de l’attention, troubles du sommeil… Le bruit et la pollution sonore peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Pour offrir un environnement sonore plus équilibré et une meilleure qualité de vie, la Métropole agit pour réduire le bruit en ville.
Votre avis compte
La Métropole renouvelle son Plan du Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2025-2029. Une consultation publique est organisée du 6 janvier au 7 mars. Donnez votre avis !
Le PPBE, un outil stratégique pour protéger l’environnement sonore
A quoi sert le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ?
Il sert à protéger la population et les établissements sensibles (écoles, crèches, établissements de santé, etc.) des nuisances sonores excessives, prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et préserver des zones calmes.
En application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, la Métropole de Lyon est chargée d’établir un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement à l’échelle de son territoire.
La Métropole de Lyon est concernée à deux titres, en tant :
- qu’agglomération de plus de 100 000 habitants
- que gestionnaire d’infrastructures routières avec un trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an.
Que comprend le projet de PPBE 2025-2029 ?
Donnez votre avis
Comment participer ?
Et après ?
La synthèse de la consultation sera intégrée au PPBE 2025-2029. Le nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement sera ensuite mis en application à partir de la fin 2025.
Retour à la liste des actualités