Le CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

un outil de prévention et d’accompagnement pour une action sociale de proximité.

Il travaille avec de nombreux partenaire, dont la Commission Affaires Sociales de la Mairie.

Le CCAS

Le CCAS remplit une mission de solidarité avec un rôle d’accompagnement (écoute, information, orientation) et d’aide aux personnes en difficulté, quel que soit leur âge.

C’est un relai efficace pour la mise en œuvre de politiques sociales et un outil majeur pour une action sociale de proximité.

 

Etablissement public communal administratif, obligatoire sur chaque commune (Décret du 6 janvier 1986), il est régi par le Code de l’Action Sociale et de la Famille et géré par un Conseil d’Administration élu pour 6 ans.

Le CCAS est composé en nombre égal de membres nommés par le Maire, président de droit, parmi les élus du Conseil Municipal ainsi que des membres de la société civile représentant le monde associatif.

 

Télécharger le rapport d’activité du CCAS 2017 :

Rapport CCAS 2016

Un exemple d’action : le Plan Canicule

Chaque année, le Plan Canicule est réactivé pour la période du 1er juin au 31 août. Ce plan de surveillance est mis en place par les pouvoirs publics. Les personnes isolées peuvent se faire connaître en Mairie auprès de l’accueil (04.78.22.02.12) pendant la période des fortes chaleurs. Elles seront inscrites sur un registre, exclusivement limité à la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence et tenu en toute discrétion par le CCAS.

 

En cas d’alerte de niveau 2, toutes les personnes inscrites feront l’objet d’un appel téléphonique et éventuellement d’une visite pour s’assurer de leur état de santé.
L’état d’alerte de niveau 2 est déclaré après 3 jours successifs à une température diurne au moins égale à 34° et nocturne égale ou supérieure à 20°. Les travailleurs exposés à la chaleur doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière de la part de leur employeur.

 

  • 5 conseils pour prévenir des risques :
    Boire fréquemment et abondamment
    Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais
    Se rafraichir plusieurs fois par jour
    Rester si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais
    Si vous connaissez une personne isolée et fragile qui pourrait être en danger, merci de la signaler en Mairie.

Evitons l’indifférence : cette surveillance est l’affaire de tous. Les recommandations de comportement à adopter sont aussi accessibles via le numéro vert canicule info service (appel gratuit depuis un téléphone fixe) au : 0800.06.66.66