Face aux épisodes de fortes chaleurs, la municipalité a mise en œuvre différentes mesures afin d’assurer la sécurité et le confort de tous, en particulier des enfants, des personnes fragiles, des usagers et des services municipaux.
Dans l‘école Monsieur Paul
Un accueil adapté pour les enfants
Les équipes municipales se mobilisent pour limiter l’impact des températures élevées :
- l’ensemble des classes est équipé de ventilateurs ;
- un usage tournant des locaux scolaires climatisés a été mis en place pour assurer aux enfants des pauses plus fraiches
- les recommandations de sécurité liées aux activités en période de canicule sont appliquées ;
- les parents qui le souhaitent peuvent récupérer leur enfant sur le temps de la pause méridienne.
Les enfants et les équipes éducatives peuvent également profiter de la salle Médiaplus de la médiathèque qui est climatisée. L’ouverture de cet espace par les agents municipaux très tôt le matin permet de rafraîchir les lieux avant l’arrivée des enfants.
Une restauration scolaire adaptée
La composition des repas du restaurant scolaire a été ajustée afin de privilégier des menus plus frais et adaptés aux températures élevées.
Par ailleurs, des études thermiques sont en cours afin d’identifier les améliorations possibles pour les bâtiments.
À la crèche, des conditions d’accueil adaptées
La crèche s’est doté d’équipements permettant d’améliorer le confort des enfants lors de ces fortes chaleurs, avec notamment des ventilateurs et des climatisations ainsi qu’une adaptation de ses horaires.
Les enfants et les encadrants peuvent également profiter de la salle Médiaplus de la médiathèque qui est climatisée. L’ouverture de cet espace par les agents municipaux très tôt le matin permet de rafraîchir les lieux avant l’arrivée des enfants.
Des services municipaux mobilisés
Les services municipaux adaptent leur organisation pour garantir la continuité du service public :
- les agents des services techniques sont passés en horaires d’été depuis deux semaines (6 h 30 à 13 h 30), permettant notamment l’aération des locaux scolaires et de la crèche dès le début de matinée ;
- les services administratifs poursuivent leur accueil du public tout en adaptant leur organisation grâce au partage de bureaux climatisés lorsque cela est possible.
L’accueil de la mairie, un espace de fraîcheur accessible à tous
La mairie continue d’accueillir les habitants et propose un espace climatisé permettant de venir se rafraîchir du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 15 h à 17 h.
Elle est également référencée parmi les refuges climatiques de la Métropole.
La médiathèque, un espace de fraîcheur accessible à tous
La médiathèque continue d’accueillir les habitants et propose un espace climatisé permettant de venir se rafraîchir, lire ou profiter des lieux
- le mardi de 16 h 30 à 19 h,
- le mercredi de 10 h à 19 h (Non-Stop),
- le jeudi de 15 h à 19 h,
- le vendredi de 16 h 30 à 19 h
- et le samedi de 10 h à 12 h 30.
Elle est également référencée parmi les refuges climatiques de la Métropole.
Une attention particulière portée aux personnes vulnérables
Les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables sont contactées chaque jour afin de prendre de leurs nouvelles, de s’assurer que tout va bien et de leur apporter un accompagnement adapté pendant cette période de fortes chaleurs.
Un Accompagnement des événements associatifs et culturels
La municipalité reste en lien avec les organisateurs des manifestations afin de les informer des recommandations préfectorales et de santé publique à adapter. Des échanges ont lieu à l’initiative de la municipalité pour adapter le déroulement de leur manifestation et assurer la prévention et la sécurité des participants.
Une information continue auprès des habitants
Les mesures de prévention liées à la canicule, à la pollution ou à la sécheresse sont publiées dès réception sur différents supports communaux.
Les conseillers municipaux sont également destinataires des alertes et des recommandations afin de pouvoir relayer les mesures de prévention auprès de leurs réseaux et de leur entourage. Chacun peut ainsi contribuer à la diffusion des bons réflexes et participer à la protection collective face aux épisodes de fortes chaleurs.
La commune reste pleinement mobilisée pour traverser cette période de fortes chaleurs dans les meilleures conditions.
Retour à la liste des actualités
