Les actualités de ma commune

Retrouvez ici les informations importantes à ne pas manquer et des actualités phares de votre commune.

Conseils Prévention Moustiques Tigres

Les gestes pour lutter sont simples  :
Je vide une fois par semaine tous les récipients pouvant contenir de l’eau (soucoupes, vases, seaux, brouette, …)

Je remplis les soucoupes des pots de fleurs avec du sable ou du gravier

Je couvre toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire, d’un couvercle ou d’un tissu. Je contrôle régulièrement le bon état de cette protection.

J’enlève tous les objets abandonnés dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse car les moustiques-tigres peuvent servir de récipient (écuelle, pneu, jouets, etc.)
Ce n’est pas un problème de « mares de bords de Saône »
car le moustique-tigre est un « moustique urbain » (habitat urbain privilégié).

Voir l'actualité

Frelon Asiatique : signalez-le !

Classé comme espèce exotique envahissante, le frelon asiatique, de plus en plus présent sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, représente une menace pour la santé publique. Apprenez à le reconnaitre et signalez sa présence ! Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la  biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique. Lire la suite…

Voir l'actualité

Fauchage raisonné et tardif à Collonges

Depuis novembre 2020, une nouvelle gestion des espaces verts est lancée à Collonges au Mont d’Or, sur des sites d’essais : le fauchage raisonné et le fauchage tardif. La commune a décidé de préserver la biodiversité par ces techniques qui favorisent la protection de la microfaune, la diversification de la flore et la nidification des oiseaux. Lire la suite…

Voir l'actualité

Une aide pour le permis de conduire

Le CCAS de Collonges au Mont d’Or a mis en place une participation au financement du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans. Depuis 2016, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Collonges a mis en place une participation au financement du permis de conduire (50 heures) pour les jeunes de 18 à 25 ans en contrepartie d’un travail bénévole d’intérêt collectif. Et ça marche ! Déjà 13 jeunes volontaires ont bénéficié de cette aide ! Lire la suite…

Voir l'actualité

Décodez le code !

Obligation ou interdiction ? Les panneaux de signalisation constitués d’un rond dans un anneau rouge indiquent une interdiction. Ils sont placés à l’endroit où commence l’interdiction. L’interdiction s’arrête lorsqu’on rencontre le panneau de fin. Lire la suite…

Voir l'actualité

Ateliers Créatifs d’été à la Médiathèque

La Médiathèque organise des ateliers créatifs pour les enfants, à partir de 7 ans, les jeudis du mois de juillet : Jeudi 8 juillet : « A la manière de… » COMPLET – Jeudi 15 juillet : Street Art – Jeudi 22 juillet : Créations en bâtonnets – Jeudi 29 juillet : Hôtel à insectes. Lire la suite…

Voir l'actualité
Véhicule Police Municipale

Bientôt les départs en vacances ?

Pour partir serein, pensez « Opération Tranquillité Vacances » ! Remplissez le bulletin que vous trouverez sur le site internet communal ou à l’accueil de la Mairie, puis déposez-le en Mairie ou auprès de la Police Municipale. Durant votre absence, policiers municipaux et gendarmes feront des rondes régulières près de votre domicile. Lire la suite…

Voir l'actualité

Vous aimeriez voir cette affiche disparaître ?

Attention, le port du masque reste obligatoire : à 50m autour des écoles et du Village des Enfants, sur les marchés, dans les lieux publics. En cas de non respect, vous pouvez encourir une amende de 135€ au titre de l’arrêté préfectoral du 17 juin 2021. Lire la suite…

Voir l'actualité

Travaux de renouvellement des voies dans le tunnel SNCF de Caluire

Du 21 juin au 30 septembre 2021, des travaux auront lieu dans le tunnel SNCF de Caluire pour renouveler les constituants de la voie du tunnel dans sa totalité. A partir du 21 juin, SNCF Réseau effectuera des travaux de régénération de la voie dans le tunnel de Caluire. Un tapis antivibratil sera posé sur 80% du linéaire du tunnel et permettra d’atténuer les nuisances. Lire la suite…

Voir l'actualité