La commune de Collonges au Mont d’or recherche un(e) responsable pôle proximité / administration générale. Date limite de candidature : 1er octobre 2025. Poste à pourvoir le 15 novembre 2025.
Sous l’autorité de la DGS vous organiserez et encadrerez le pôle proximité composé de 5 agents (accueil, état civil, relations associations, élections, cimetière, agence postale communale). Vous aurez en charge la préparation et la gestion des instances communales et le suivi administratif de certains dossiers confiés par la DGS.
Vos missions
Mission 1 : Préparation et gestion des instances communales
- Préparer, coordonner, suivre et assurer la logistique des séances du Conseil Municipal et des commissions municipales ;
- Co-rédiger et s’assurer de la qualité des actes, du respect des délais requis pour la transmission aux élus puis au contrôle de légalité ; assurer le pré contrôle de la légalité des délibérations, des arrêtés et des conventions ;
- Aider à la rédaction des dossiers et d’actes transversaux en lien avec les services (rapports de présentation avant instances, rédaction de délibération, d’arrêtés…) ;
- Rédiger les décisions prises en application des délégations du Conseil municipal au Maire ;
- Vérifier la validité juridique des actes ; transmettre les actes aux services préfectoraux chargés du contrôle de légalité ;
- S’assurer de la tenue des registres et recueils des actes administratifs ;
- Exercer la veille réglementaire relative au fonctionnement des instances ;
Mission 2 : Pilotage du service accueil – Etat civil – élections – relations associations – agence postale
- Encadre et organise le service
- Participe à la définition et met en œuvre les orientations en matière de service à la population.
- Participe à la définition des orientations en matière d’offre de services
- Participe à la définition de procédures internes
- Optimise et développe les activités population de la collectivité
- Participation à la gestion des opérations électorales
- Remplacements ponctuels des agents du service
- Organisation du recensement de la population, du tirage au sort des jurés d’assise
Mission 3 : Gestion des conventions et actes divers
- Assurer le suivi administratif des conventions et autres partenariats avec les différents interlocuteurs
- Assurer le suivi administratif des sinistres de la collectivité auprès de nos assureurs
- Assurer le suivi administratif lié à la gestion du patrimoine foncier communal
- Assurer le suivi administratif de tout dossier confié par le Maire ou la DGS
- Assurer la mission de délégué à la protection des données dans le cadre du RGPD
Profil recherché
Savoirs (Connaissances théoriques)
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial
- Techniques et supports de communication
- Droits et obligations des usagers
- Information générale relative à l’état civil (IGREC)
Savoirs faire (mise en œuvre professionnelles)
- Procédures administratives
- Procédures de contrôle des actes
- Mise en place d’un pré-contrôle de légalité
- Techniques de planification
- Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Techniques d’analyse et de diagnostic
- Outils d’aide à la décision
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
- Autonomie,
- Aisance relationnelle,
- Méthode et réactivité,
- Discrétion,
- Organisation et rigueur
COMMENT CANDIDATER ?
Candidatez directement via le formulaire en ligne ou adressez votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ à l’adresse suivante : Mairie de Collonges au Mont d’Or, Place de la mairie – 69660 Collonges au Mont d’Or
Renseignements : Benjamin BAZOUD, DRH, 04 78 22 02 12 ou b.bazoud@collongesaumontdor.fr
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