Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or

Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or

 

Des retours prometteurs :

Outre l’aide au maintien des agriculteurs sur le territoire, le SMPMO (Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or) entretient des parcelles dont il est propriétaire ou dont il a la gestion en conventionnement avec des propriétaires privés.

Dans des secteurs peu accessibles, que ce soit à la débroussailleuse ou avec un petit tracteur, les fauches ou broyages sont réalisés pour maintenir le milieu ouvert par les agents du SMPMO.

Dernièrement, le SMPMO a sollicité l’expertise du CEN (Conservatoire d’Espace Naturel Régional Rhône Alpes).

Une journée sur le terrain entre l’équipe du SMPMO et celle du CEN a eu lieu pour faire une évaluation sur la gestion menée.

Les parcelles visitées étaient principalement des pelouses dites sèches.

Elles offrent une très belle diversité, surtout en orchidées, mais pas uniquement : ainsi, Rosa Gallica, Chlore perfoliée, Orchis pyramidal, Orchis pourpre, Panicaut, Lys martagon ont pu être observés.

Désormais, pour encore accroitre cette diversité, une expérimentation va être menée sur plusieurs parcelles.

Le SMPMO va réaliser une fauche et enlever le résidu de coupe (exporter la matière coupée) plutôt que de broyer en laissant l’herbe qui forme un tapis végétal.

Cette pratique, déjà réalisée sur plusieurs parcelles, laisse apparaitre une diversité plus importante.

Ainsi, si vous constatez sur les bords des parcelles des tas de végétaux entreposés, ne vous étonnez pas, ne laissez pas les chiens ou les enfants les éparpiller.

Ces tas auront été ratissés et se décomposeront sur le pourtour de la parcelle et non au sol, gardant ainsi un milieu « pauvre » propice à notre belle flore de pelouse sèche.

Lorsque cela est possible, la parcelle pourra être confiée à un agriculteur en gestion avec un cahier des charges très strict permettant à la fois cette nouvelle gestion et la valorisation en ballot de foin de la matière extraite, voire en pâturage sur d’autres parcelles.

 

De nouveaux panneaux informatifs :

A la Maison de la Nature à Saint Cyr

Si vous avez l’occasion de passer à la Maison de la Nature, prenez le temps de vous arrêter pour découvrir un nouveau triptyque.

Des explications en trois temps pour vous permettre de mieux découvrir les lieux, la faune et la flore mais aussi des idées de balades sur la commune de Saint Cyr au Mont d’Or.

Et du côté de Poleymieux au Mont d’Or

C’est un nouveau panneau qui met en avant le travail de l’association locale Mémoire de Poleymieux, sur la restauration de la caborne des Grandes oreilles qui longe la route du côté de la Croix Rampau et sur le travail mené à la recherche de l’aqueduc romain vers le lavoir au lieu-dit des Gambins.

Le SMPMO apprécie de travailler avec les associations locales pour concevoir le contenu des panneaux et ainsi mettre en avant leur connaissance et leur travail.

 

L’entretien des sentiers

Comme chaque année, les promeneurs en été sont nombreux, et depuis le mois de mai, entre un peu d’humidité et les rayons de soleil, tous les ingrédients étaient réunis pour que l’herbe pousse.

Sur l’ensemble du territoire, 240 km de sentiers sont entretenus.

Les Brigades Nature, missionnées par la Métropole de Lyon, interviennent en réalisant un passage sur les sentiers en début de saison, puis le SMPMO prend le relais avec une nouvelle intervention.

Ces actions coordonnées permettent de garder des sentiers proches de la nature afin de ne pas trop perdre de leur charme et naturalité.

Nous rappelons également qu’il est nécessaire de rester vigilant sur les secteurs boisés.

Les conditions climatiques de ces dernières années ont fragilisé les forêts.

Les arbres, présents en quasi totalité dans les parcelles privées, peuvent tomber, parfois après un orage, un coup de vent ou simplement par vieillesse et fragilité.

Soyez prudents et si vous constatez des arbres en travers du chemin ou des arbres menaçants de tomber, n’hésitez pas à nous informer : contact@montsdor.com