Collonges au Mont d'Or
Image de l'Abc du SMPMO
  • Développement durable, Votre commune
  • 29 avril 2024

Une démarche spéciale de notre territoire

Notre commune de Collonges au Mont d’Or fait partie des 15 communes membres du SMPMO (Syndicat Mixtes Plaine Monts d’Or). Depuis 1996, ce syndicat préserve et met en valeur le territoire Plaines Monts d’Or (territoire principalement situé dans les Monts d’Or et alentours).

En 2023, après un appel national à projets, le syndicat remporte le soutien financier de l’Office National de la Biodiversité (OFB) pour mettre en place un Atlas de la Biodiversité Communale (Abc) sur le territoire Plaines Monts d’Or.

La démarche de l’Atlas de la Biodiversité Communale est lancée le 9 octobre 2023.

Un ABC, qu’est-ce que c’est ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale permet de mieux connaître le patrimoine naturel et d’identifier les enjeux de biodiversité sur le territoire. Il implique l’ensemble des acteurs : élus, techniciens, citoyens, associations, agriculteurs, communautés éducatives… chacun ayant un rôle à jouer dans ce projet.

dans un champ, un enfant avec une chemise à carreaux regarde une fleur à l'aide d'une loupe comme s'il enquêtait ou faisait une étude scientifique

Après 3 années d’investigations et d’animations, entre 2023 et 2026, l’Abc présentera une cartographie des habitats et des enjeux, enrichie par les inventaires et données collectés. In fine, il servira d’aide à la décision pour les politiques de protection et de valorisation du territoire mais aussi pour sa gestion en matière de biodiversité.

Il pourra également être utilisé à des fins pédagogiques dans les écoles locales.

Comment va être réalisé l’Abc ?

vue sur 4 stades de développement d'une graine

Investigations

Pour le réaliser en 3 ans, le bureau d’étude Mosaïque Environnement a été retenu. Il mène les investigations techniques et le syndicat coordonne son travail avec les différents acteurs du territoire.

Cette compilation de toutes les informations est complexe : elle va regrouper des informations déjà enregistrées et des nouveaux relevés sur le terrain.

Animations

Sans attendre les résultats des investigations, le syndicat lance d’ores et déjà de nombreuses animations autour du sujet de la biodiversité et l’Abc. La volonté est d’associer tous les publics, d’échanger et de partager les connaissances locales.

vue sur une enfant en train de lire un livre dans la nature
Quelles sont les animations actuelles ?

Bientôt révélés, les emblèmes de l’ABC seront les mascottes de la démarche sur chaque commune !

Le SMPMO n’attend pas les résultats des investigations et communique déjà sur la biodiversité et l’ABC notamment avec :

  • des expositions sur les chauves-souris, les jardins, les oiseaux citadins
  • des conférences sur la biodiversité du territoire 
  • un concours photos et une exposition participative (résultats révélés lors de la Fête de l’agriculture, automne 2024)
  • etc.

A Collonges, en partenariat avec le SMPMO, un mois entier est dédié à la biodiversité et au jardin à la Médiathèque, du 3 au 30 avril 2024.

Pour participer aux animations ou trouver une conférence ou une exposition :

Nous avons besoin de vous !

Vous avez des connaissances… et vous voulez les transmettre au SMPMO ?

Que fait vraiment le SMPMO ?

vue sur l'espace nature aquaria de Collonges au Mont d'Or, un banc dans un espace vert entouré de pierres dorées et d'arbres

Depuis 1996, ce syndicat préserve et met en valeur le territoire Plaines Monts d’Or (territoire principalement situé dans les Monts d’Or et alentours) :

  • En organisant la fréquentation du public
  • En proposant des découvertes du patrimoine local
  • En gérant et entretenant les espaces naturels et agricoles
  • En mobilisant les acteurs locaux

Et au fait… qui finance l’ABC ?

80% de la démarche de l’Abc est financé par l’OFB. Le reste est pris en charge par le SMPMO (lui-même financé par la Métropole de Lyon, les communes membres et le Conseil Départemental du Rhône).

Retour à la liste des actualités