Collonges au Mont d’Or :
La commune de Collonges au Mont d’Or fait partie de la Métropole de Lyon.
Superficie : 380 hectares

Topographie et Altitudes :
Le territoire descend par paliers successifs des pentes du Mont Cindre jusqu’à la Saône.
353 m en limite de Saint Cyr
317 m à l’église Saint Nizier du Vieux Collonges
235 m au Bourg
175 m à la Gare
165 m au niveau de la Saône
Urbanisation du territoire : 64%
Espaces naturels : 36%
Longueur de voiries : 22,72 km
Habitants : 4401 habitants (Population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2022)
Le Vieux Collonges

Le Vieux Collonges est le centre historique de la commune. Il est inséré au sein des flancs naturels du Mont Cindre.
L’architecture traditionnelle est disposée le long de rues étroites, aérées par des poches végétales. Le tissu ancien est constitué de maisons modestes et de demeures luxueuses.
On note la présence forte d’éléments patrimoniaux : l’église romane, les propriétés Bonnamour et Montgelas, les murs de pierres dorées.
Le Bourg

Vers 1200, le village se situait exclusivement sur la partie haute de son territoire (Vieux Collonges actuel).
Au 19ème siècle, la construction de la ligne de chemin de fer PLM « Paris Lyon Marseille » coupe définitivement le territoire en deux parties (Ouest et Est) ce qui entraînera la descente de la centralité vers un nouveau bourg.
Une nouvelle église sera construite vers 1845, puis une mairie en 1868, une salle des fêtes, des écoles publiques et privées.
Trèves Pâques

Ce hameau ancien s’est constitué à la croisée de voies anciennes par un bâti modeste. Ce secteur s’est développé ces dernières années et a vu :
-
le renforcement de la centralité par une restructuration et le développement de commerces et de services
-
la création d’une offre nouvelle de logements
-
l’amélioration et la sécurisation des déplacements piétons
-
le renforcement du maillage des rues et des voies
-
la densification du tissu pavillonnaire à proximité.
La Plaine

Ce quartier résidentiel de la commune accueille la gare Collonges-Fontaines ainsi que des entreprises et activités économiques.
L’ancienne Zone Industrielle (ZI) est située entre la Saône et la voie ferrée. C’est le seul site de la commune exclusivement dédié à l’accueil d’activités économiques. La disparition d’entreprises lourdes et à risques majeurs a permis d’envisager une restructuration en profondeur de ce secteur.
La Métropole de Lyon est un acteur majeur pour réorienter sur de la PME ce vaste territoire de plusieurs hectares. La pollution historique du sous-sol par des hydrocarbures (par faits de guerre) vient complexifier la situation.
Quartiers à dominante résidentielle
Les quartiers résidentiels de type pavillonnaire couvrent 60 % du territoire communal. Ils forment un continuum urbain entre les hameaux. Constitués d’un habitat individuel peu dense, ils sont fortement valorisés par la qualité du cadre de vie et de l’habitat.
Des Monts d’Or au Val de Saône
Collonges se situe dans un environnement privilégié :
-
un pied dans le Massif des Monts d’Or
-
un pied dans le Val de Saône.
Secteurs naturels et agricoles
Plateau de Moyrand – Charézieux
Collonges se situe sur une partie des flancs abrupts du Mont Cindre. Ce secteur naturel est intégré au SCOT (Schéma de Cohérence Territorial).
L’agriculture était importante à Collonges aux siècles derniers. En 1825, 66% du territoire étaient cultivés, contre 45% en 1950.
Aujourd’hui, le plateau de Moyrand – Charézieux est classé en PENAP (Périmètre d’Espaces Naturels Agricoles Périurbains). La Mairie et le Syndicat Mixte des Monts d’Or travaillent actuellement pour des projets de maraîchage de proximité.
Les Bords de Saône
C’est une langue verte protégeant de la route la totalité des berges. La reconquête de ces berges a été entreprise depuis plusieurs années.
Le « Chemin des Castors » est une continuité piétonne de plus d’un kilomètre (départ pont Paul Bocuse). Il offre une petite balade agréable en bord de Saône et on peut remarquer par endroits la présence du castor (arbres taillés en crayon, écorces rongées, etc.).
Les activités de loisirs (aviron, ski nautique) complètent le paysage de la rivière.
L’Ile Roy
Cette île est partagée entre Collonges et Fontaines sur Saône. Elle est entièrement soumise aux risques d’inondation. L’accès se fait uniquement par bateau.
Elle est partiellement construite de quelques résidences d’été et 60 % de sa surface ont été acquis par la Métropole de Lyon.
Cet espace naturel présente une forte richesse faunistique et floristique. Une famille de castors y séjourne depuis plusieurs années.
Ce site remarquable est géré par la Métropole de Lyon qui poursuit ses études pour en faire un espace dédié à l’environnement ou à l’éducation au Développement Durable.
Le Massif des Monts d’Or
Les Monts d’Or s’étendent sur 7000 hectares de surface et comptent 2500 hectares d’espaces naturels et agricoles.
Initié dès 1984 et regroupant actuellement 11 communes et la Métropole de Lyon, le syndicat intercommunal est devenu aujourd’hui le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or.
Territoire de qualité, fruit d’une histoire, d’un travail collectif passé et futur…
L’équilibre de ce massif ne sera durable que si tous les acteurs, qui le fréquentent ou l’utilisent, respectent le territoire, le comprennent et soutiennent le travail des acteurs qui contribuent à sa qualité.
C’est cet état d’esprit, formalisé dans la Charte des Monts d’Or, que le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or porte et impulse auprès des acteurs qui vivent, gèrent, aménagent ou utilisent ce territoire.

Blog du SMMO : ==> Cliquez ici
Créé à l’initiative de la Mairie et du Syndicat Mixte des Monts d’Or, le Chemin de l’eau a vu le jour à Collonges il y a plusieurs années (vers 2001).