Illhaeusern

Illh

Notre commune est jumelée depuis 1967 avec Illhaeusern, un village Alsacien du Haut-Rhin. Depuis cette date, des rencontres amicales et festives se poursuivent entre les deux municipalités et leurs habitants. En 2017, nous avons fêté les 50 ans du jumelage. Illhaeusern est un village accueillant, présentant beaucoup de similitudes avec Collonges. Tous deux sont situés au bord d’une rivière : L’Ill et la Saône. Tous deux sont portes d’entrée de vignobles : vins d’Alsace et vins du Beaujolais. Tous deux sont cités gastronomiques. Chacun possède son restaurant trois étoiles : l’Auberge de l’Ill de la famille Haeberlin et le restaurant Paul Bocuse.

Pour découvrir Illhaeusern : http://www.illhaeusern.eu/

Pour consulter l’édition spéciale « Le 50ème anniversaire du Jumelage » en 2017 : Collonges-Illhaeusern-50 ans

 

Illh et bateaux Sur l’Ill

PB et JPH

Paul Bocuse Jean-Pierre Haeberlin

 

 

Semaine spéciale Jumelage : du 19 au 23 mars 2018

Reportages photos en bas de page

L’échange scolaire du 19 au 23 mars 2018

Cette semaine nous accueillons les élèves de CE2, CM1 et CM2 de notre commune jumelle Illhaeusern à l’Ecole Primaire publique de Collonges.

 

L’échange scolaire et périscolaire porte les 3 principaux objectifs pédagogiques suivants :

  • Valoriser l’engagement citoyen en dehors de l’école,
  • Découvrir et faire partager le patrimoine lyonnais,
  • Favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble.

De nombreuses activités sont organisées pour faire découvrir notre commune et la vie locale : visite du Chemin de l’Eau, promenade en péniche, musée gallo-romain, ….

Les enfants sont également accueillis et hébergés dans des familles d’élèves collongeards.

 

Bienvenue aux Illhousiens et Illhousiennes !

 

Reportages photos – Reportages photos – Reportages photos

Vendredi 23 mars : « Concert privé » et au-revoir

Ce matin, les élèves avaient préparé une matinée concert pour nos amis Illhousiens pour profiter d’un peu de musique avant de se dire au revoir… mais à très bientôt !

 

Jeudi 22 mars : Visite du Vieux Lyon, Montée jusqu’à Fourvière et visite de l’amphithéâtre et du Musée gallo-romain

Départ en car de l’école de Collonges, direction Lyon ! Avec la crue, la balade en péniche a été annulée mais remplacée par une visite contée du Vieux Lyon. 

Après un pique-nique dans le jardin des ruines à proximité de la Cathédrale Saint Jean, la montée de Fourvière restera mémorable pour les enfants : plus de 229 marches ! Et en récompense : une vue imprenable sur Lyon.

 

 

La visite du musée gallo-romain s’est terminée par un moment de récréation dans l’amphithéâtre où les enfants ont pu courir et jouer dans un cadre exceptionnel.

Le dernier soir, l’équipe pédagogique encadrante s’est retrouvée dans un petit bouchon pour découvrir la gastronomie lyonnaise.

 

Mercredi 21 mars – Exposés, jeux et visite de l’Auberge de Monsieur Paul

EXPOSES : Ce matin, à la salle des Fêtes de la commune, les élèves de Collonges et d’Illhaeusern ont présenté des exposés qu’ils avaient préparés sur Lyon, Collonges et Illhaeusern.

JEUX ET SPORTS : L’après-midi, un grand après-midi rencontres sportives était organisé spécialement pour jouer avec nos amis Illhousiens à la salle des Sports…

 

 

JOIES et EMOTIONS : Les jeunes élèves ont pu finir l’après-midi par la visite de l’Auberge de Monsieur Paul Bocuse, en présence de Madame Raymonde, Françoise Bernachon et Vincent Leroux. Ils étaient tous très heureux de ce moment magique.

———

La découverte du Chemin de l’Eau – Mardi 20 mars

Sentier pédagogique patrimonial et naturel

Ce matin, les enfants ont bravé le petit vent froid pour découvrir le chemin de l’eau, au cours d’une bonne balade pédestre.

Recherche des tétards de… salamandres !

Petits ambassadeurs de leur commune, les élèves d’Illhaeusern ont apporté un cadeau pour offrir à leur classe d’accueil.

Cette attention a été très appréciée. Merci beaucoup.

 

Un bon repas chaud puis, l’après-midi, les enfants découvrent en classe l’histoire de Guignol.

——-

Le Départ d’Illhaeusern – lundi 19 mars

Les Illhousiens sont partis d’Illhaeusern ce lundi 19 mars matin. Les jeunes écoliers sont partis de l’école en bus pour la gare de Colmar.

Ils étaient tous ravis et enchantés de commencer leur voyage et la bonne ambiance était de mise. Après quelques recommandations de Bernard, le Maire d’Illhaeusern concernant la sécurité des enfants, tout ce petit monde a embarqué.

L’arrivée à Collonges – lundi 19 mars

Nos amis Illhousiens étaient très attendus ! Les enfants ont accueilli le bus en scandant « Illh-a-eu-sern ! Illh-a-eu-sern ! Illh-a-eu-sern ! »

D’abord ils ont sorti puis déposé les valises.

Les enfants ont vite fait connaissance et les échanges étaient accueillants et chaleureux. Beaucoup de sourires ! Alain, le Maire de Collonges était aussi présent et a invité tout le monde à un verre de l’amitié.

Les familles

Les 14 familles Collonges-Illhaeusern se sont formées, en route pour une semaine d’aventures !

 

Avec une équipe d’encadrants très motivés et sympas  !