Enfance et Ecole primaire publique

Ecole Publique

 

 

 

L’Ecole primaire publique (maternelle et élémentaire)

Directrice (et inscriptions) :
Madame AUGER Aline
Tél : 04.78.22.39.12

Horaires de l’école :
Fonctionnement sur 4 jours : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Pour toute information, inscription ou autre, consultez le site internet proposé par l’école : http://ecole-publique-collonges-au-mont-d-or.blog.ac-lyon.fr/

 

Ecole maternelle publique : 12, rue de la Mairie
Tél : 04.26.02.93.11

 

Ecole maternelle primaire

 

L’école maternelle se compose de cinq classes.

 

Cinq agents municipaux (ATSEM), Mesdames Bellen Rose, Carmona Stéphanie, Chambe Fanny, Daas Aïcha et Maret Emeline sont mis à disposition de l’école maternelle pour aider les Professeurs des écoles et pour accompagner les temps périscolaires comme, par exemple, le restaurant.

 

Autour de la cour arborée, les bâtiments ont été intégralement rénovés en 2014. Une salle d’évolution avec un mur d’escalade, trois salles de couchettes pour les petites sections, une cuisine…complètent les classes.

Ecole élémentaire publique : 12 bis, rue de la Mairie
Tél : 04.78.22.39.12

 

Photo Ecole Primaire

 

L’école élémentaire se compose aujourd’hui de neuf classes et d’une classe ULIS pour une douzaine d’enfants souffrant de handicap.

 

Le bâtiment de l’école élémentaire a été classé parmi les 123 œuvres remarquables de l’Architecture du XXe siècle du territoire du Grand Lyon par la Maison de l’Architecture Rhône Alpes. Il dispose de trois ateliers, d’une salle informatique, d’une salle plurivalente de 80 m², d’une infirmerie, d’une salle de musique. Toutes les classes sont équipées de tableaux numériques interactifs, de bureaux et chaises ergonomiques.

 

Un projet pédagogique servant de fil conducteur à toute l’équipe enseignante (maternelle et élémentaire) est rédigé par celle-ci tous les trois ans et validé par l’Inspectrice de l’Education Nationale. Il est remis à jour chaque début d’année scolaire.

 

L’école est affiliée à la coopérative scolaire OCCE. Les enseignants organisent des sorties fréquemment : théâtre, musée, etc… Plusieurs classes partent en classe verte chaque année.

 

La commune met aussi à disposition de ces deux structures un intervenant « sport » et un intervenant « musique ». Ils apportent leur professionnalisme et leur créativité à l’enseignement de leur spécialité.

Les nouveautés de la rentrée 2018 :
Retour à la semaine de 4 jours :
suppression des TAP (temps d’activités périscolaires) mais maintien des autres temps périscolaires proposés par la Municipalité (garderies, études surveillées, repas).
Digitalisation de la gestion du temps périscolaire :
les inscriptions, présences ou absences des enfants, jusqu’alors enregistrées manuellement, vont être gérées par un logiciel dédié. Ceci permettra aux parents d’effectuer les inscriptions et les réservations en ligne et, aux encadrants, de pointer informatiquement les présences ou absences.
Elargissement des garderies et études :
à l’école élémentaire, le temps d’accueil des enfants va être prolongé jusqu’à 18h30. Les différents temps de la garderie du soir et de l’étude surveillée s’articuleront comme suit : de 16h30 à 17h goûter et récréation (temps gratuit), de 17h à 17h45 étude surveillée (temps payant), de 17h45 à 18h30 jeux libres encadrés (temps payant – sorties possibles entre 18h et 18h30).

Pour toute information, inscription ou autre, consultez le site internet proposé par l’école : http://ecole-publique-collonges-au-mont-d-or.blog.ac-lyon.fr/

 

Le Périscolaire

Consultez les informations sur le Périscolaire dans notre onglet « Ma FAMILLE > Le Périscolaire » pour obtenir les informations sur :

  • le restaurant des enfants
  • les menus des enfants au restaurant des enfants
  • les garderies
  • les études surveillées
  • les temps d’activités périscolaires
  • la garderie du mercredi
  • les documents et règlements d’inscriptions

 

 

Associations : Pour consulter les associations en lien avec l’école publique, cliquez ci-après : le Sou des Ecoles / L’APE Collonges PEEP