Enfance et Ecole primaire publique

Ecole Publique

 

 

 

L’Ecole primaire publique (maternelle et élémentaire)

Directrice (et inscriptions) :
Madame AUGER Aline
Tél : 04.78.22.39.12

Horaires de l’école :

Matin de 8h30 à 11h30 : les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Après-midi de 13h30 à 16h30 : les lundis et jeudis.
Après-midi de 13h30 à 15h00 : les mardis et vendredis.

 

 

Ecole maternelle publique : 12, rue de la Mairie
Tél : 04.26.02.93.11

 

Ecole maternelle primaire

 

Une ouverture de classe a vu le jour à la rentrée 2016. L’école maternelle se compose maintenant de cinq classes.

 

Quatre agents municipaux (ATSEM), Mesdames Bellen Rose, Broyer Francine, Carmona Stéphanie et Daas Aïcha, sont mis à disposition de l’école maternelle pour aider les Professeurs des écoles et pour accompagner les temps périscolaires comme, par exemple, le restaurant. Pour la nouvelle classe, un cinquième poste d’ATSEM a été créé et nous accueillons une nouvelle personne en novembre 2016.

 

Autour de la cour arborée, les bâtiments ont été intégralement rénovés en 2014 (extension du hall d’entrée, isolations thermiques, réseaux électriques, plafonds, sols, peintures, sanitaires, etc.). Une salle d’évolution avec un mur d’escalade, trois salles de couchettes pour les petites sections, une cuisine…complètent les classes.

Ecole élémentaire publique : 12 bis, rue de la Mairie
Tél : 04.78.22.39.12

 

Photo Ecole Primaire

 

L’école élémentaire se compose aujourd’hui de neuf classes et d’une classe ULIS pour une dizaine d’enfants souffrant de handicap.

 

Le bâtiment de l’école élémentaire a été classé parmi les 123 œuvres remarquables de l’Architecture du XXe siècle du territoire du Grand Lyon par la Maison de l’Architecture Rhône Alpes (92 œuvres dans Lyon intramuros et 31 en périphérie). Il dispose de trois ateliers, d’une salle informatique, d’une salle plurivalente de 80 m², d’une infirmerie, d’une salle de musique. Toutes les classes sont équipées de bureaux et chaises ergonomiques. Le programme d’installation de tableaux numériques interactifs, permettant une pédagogie moderne, se poursuit et 8 classes sont déjà équipées.

 

Un projet pédagogique servant de fil conducteur à toute l’équipe enseignante (maternelle et élémentaire) est rédigé par celle-ci tous les trois ans et validé par l’Inspectrice de l’Education Nationale. Il est remis à jour chaque début d’année scolaire.

 

L’école est affiliée à la coopérative scolaire OCCE. Les enseignants organisent des sorties fréquemment : théâtre, musée, etc… Les élèves de CM1 et de ULIS, en autre, partent en classe verte chaque année.

 

Outre les ATSEM, la commune met aussi à disposition de ces deux structures un intervenant « sport » et un intervenant « musique ». Ils apportent leur professionnalisme et leur créativité à l’enseignement de leur spécialité.

Le Périscolaire

 

Les garderies
 
La commune fait assurer les garderies du matin et du soir pour les deux écoles : 
 
Maternelle  : le matin à partir de 7h45, et le soir jusqu’à 18h dans les locaux de l’école maternelle.

Elémentaire  : le matin à partir de 7h45 dans la salle plurivalente et études du soir jusqu’à 18h dans les classes de l’école. 

Le mercredi de 11h30 à 12h30.
 
Ces services sont entièrement gratuits pour les parents ; ils sont totalement financés par le budget municipal.

 

 

Nouveau depuis septembre 2015 : La garderie du mercredi

 

Depuis la rentrée de septembre 2015 et suite à la demande des parents, la Municipalité a mis en place une garderie, pour les enfants résidant à Collonges au Mont d’Or, le mercredi de 11h30 à 18h.

 

Les horaires évoluent à partir du 6 janvier 2016 : 

Désormais les enfants pourront sortir entre 17h et 18h au lieu de l’horaire précédemment fixé à 18h.

 

La Garderie se déroulera dans les locaux de l’école maternelle uniquement, pour tous les enfants (maternelles et élémentaires). La sortie se fera par la porte d’entrée de cette école.

 

Les dossiers d’inscription sont à retirer à l’accueil de la Mairie.

 

 

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

 

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires par la Municipalité, dans de bonnes conditions, a été possible grâce à l’implication de tous les acteurs de l’enfance et de la petite enfance.

 

Les temps d’activités périscolaires ont été préparés par la Municipalité qui a construit un PEDT (Projet Educatif Territorial).

 

La thématique retenue est « Le mot, la phrase, le français » déclinée selon différentes activités, changeant chaque trimestre pour les enfants.

 

Les activités pratiquées par les enfants sont :

  • Culturelles : éveil musical, réalisation de bandes dessinées, jeux de société, théâtre, jeux d’échecs et de stratégie, contes, atelier journalisme.
  • Manuelles : travail des lignes et des courbes, coloriage, cartonnage, tricot, jardinage, arts décoratifs, jeux de construction.
  • Sportives : foot, jeux collectifs, parcours d’obstacles, courses, jeux de coordination.

 

exposition TAP

 

Les TAP sont facultatifs. Cette prestation est payante selon un forfait mensuel (calculé selon le quotient familial).

 

EXPOSITION DES TAP : Les productions des enfants sont présentées chaque année lors d’une exposition.

 

 

Associations : Pour consulter les associations en lien avec l’école publique, cliquez ci-après : le Sou des Ecoles / L’APE Collonges PEEP