La situation de Collonges :
Situation actuelle : Mise en situation de VIGILANCE des cours d’eau de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon et de mise en situation d’ALERTE des cours d’eau et nappes du territoire Saône aval
Compte tenu de la situation de la ressource en eau, Fabienne BUCCIO, préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône a décidé par arrêté du 08 juillet 2025 de placer l’ensemble des masses d’eau superficielles du département du Rhône, de la Métropole de Lyon et de l’Est Lyonnais en situation de vigilance sécheresse, et de placer les cours d’eau et nappes de l’axe Saône en situation d’alerte.
Situation d’alerte
La situation d’ALERTE entraîne de premières mesures de restriction d’eau sur le territoire de l’axe Saône. Le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités. Cela implique notamment une limitation des arrosages des espaces verts et des terrains sportifs, un arrêt des lavages des véhicules chez les particuliers, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles.
Situation de vigilance
La situation de VIGILANCE a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques. Un suivi plus fin des milieux et des consommations est mis en œuvre avec cette mise en vigilance, avec la nécessité de tenue d’un registre hebdomadaire des prélèvements d’eau dans les milieux pour tous les usages non domestiques supérieurs à 1000 m3/an.
Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites et le gaspillage…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.