Infos pratiques : Elections

Photo vote @Métropole de Lyon

Inscriptions sur les listes électorales

 

Vérification :

Pour vérifier si vous êtes inscrits sur les listes électorales : ==> Cliquez ici

Si le site ne fonctionne pas, un autre service pour vérifier est en ligne : ==> Cliquez ici

 

Inscription :

Pour vous inscrire en ligne : ==> Cliquez ici (rubriques « Services en ligne et formulaires, demande d’inscription sur les listes électorales »)

L’inscription sur les listes électorales est possible toute l’année jusqu’à une certaine date pour la liste de l’année en cours et à venir.
Les démarches sont à réaliser avant le 6 mai 2022 pour les élections législatives.

Nous rappelons que l’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment en mairie avec sa carte d’identité (ou son passeport) et son justificatif de domicile.

International / Union Européenne : Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne résidant en France peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue de l’élection des représentants au Parlement européen et sur la liste électorale complémentaire municipale pour les élections municipales. Cependant, ceux-ci ne pourront pas voter pour les élections au Conseil de la Métropole de Lyon.

 

Jeunes atteignant la majorité

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. 

Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier votre situation électorale sur le lien précité dans l’onglet inscription sur les listes électorales, ou en questionnant le service élections en mairie.

 

La Commission de contrôle

Elle s’assure de la régularité de la liste électorale. Elle peut, en ce sens, réformer a posteriori les décisions du maire et/ou inscrire ou radier des électeurs indûment omis. Elle statue sur les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO).

Pour en savoir plus : ==> Cliquez ici

La prochaine commission de contrôle se réunira le 19 mai 2022 à 17h.

 

« Maprocuration » : une procédure de procuration largement dématérialisée

Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle procédure est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale.

Complémentaire de la procédure « papier » existante, la procédure « Maprocuration » est largement dématérialisée.

Elle permet de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

  • les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur,

  • les policiers et les gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude, verront le temps consacré à l’établissement des procurations considérablement réduit,

  • les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

Pour accéder à la procédure « Maprocuration » : ==> Cliquez ici

« Maprocuration » comment ça marche ? ==> Cliquez ici

 

Calendrier des élections 2022 :

  • Elections présidentielles les 10 et 24 avril 2022

  • Elections législatives les 12 et 19 juin 2022

 

Photo : @metropole_de_lyon