Infos pratique : Elections

Inscriptions sur les listes électorales

Pour vérifier si vous êtes inscrits sur les listes électorales, cliquez ici

Si le site ne fonctionne pas, un autre service pour vérifier est en ligne : cliquez ici

Pour vous inscrire en ligne : service-public.fr rubriques « Services en ligne et formulaires, demande d’inscription sur les listes électorales »

L’inscription sur les listes électorales est possible toute l’année jusqu’à une certaine date pour la liste de l’année en cours et à venir. Pour 2021, la date limite pour l’inscription sur les listes électorales 2021 n’est pas encore connue.

Nous rappelons que l’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment en mairie avec sa carte d’identité (ou son passeport) et son justificatif de domicile. Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Les ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne résidant en France peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue de l’élection des représentants au Parlement européen et sur la liste électorale complémentaire municipale pour les élections municipales. Cependant, ceux-ci ne pourront pas voter pour les élections au Conseil de la Métropole de Lyon.

Jeunes atteignant la majorité

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. 

Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier votre situation électorale sur le lien précité dans l’onglet inscription sur les listes électorales, ou en questionnant le service élections en mairie.

La Commission de contrôle

Elle s’assure de la régularité de la liste électorale. Elle peut, en ce sens, réformer a posteriori les décisions du maire et/ou inscrire ou radier des électeurs indûment omis. Elle statue sur les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO).

Pour en savoir plus, cliquez ici.