Expression politique

Conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal,

les articles publiés dans l’espace d’expression du Collonges et Vous, bulletin municipal,

sont mis en ligne ici.


L’ensemble des élus du Conseil Municipal de Collonges au Mont d’Or, juillet 2020.

Edition de décembre 2022

Parole de la Majorité

« Lors de notre campagne, nous nous étions engagés à faire une réunion publique annuelle après le vote du budget. La pandémie ne nous l’avait pas permis mais aujourd’hui c’est chose faite avec notre réunion de ce 8 novembre ! Nous avons souhaité offrir un moment collectif de rencontre avec les Collongeards et ceux-ci ont répondu présents. Nous remercions tous les participants, et ceux qui auraient voulu en être, de s’intéresser aux enjeux forts auxquels la commune est confrontée. Merci à vous tous.
Au cours de cet échange, nous avons entendu vos attentes : un cadre de vie à préserver avec des impacts réduits de l’aménagement urbain et une préservation des arbres existants, un besoin de se déplacer facilement sur notre commune et une attente vis-à-vis des services et commerces présents sur notre commune : vos enjeux sont les nôtres.
Comptez sur la mobilisation de vos élus pour être présents dans toutes les réunions à enjeux, où les décisions sont prises pour défendre la commune :
– des réunions régulières de négociation avec les aménageurs pour réduire le nombre de logements de leur programme, respecter la charte paysagère et le vadémécum de la construction durable (que nous avons mis en place : la seule commune de la Métropole), et de plus, les faire participer financièrement à l’agrandissement de l’école et du bâtiment associatif,
– les réunions avec les élus et les services métropolitains pour négocier les aménagements de voirie et les travaux,
– les réunions avec la Région et la SNCF pour l’aménagement de la gare et l’agrandissement des quais,
– des réunions avec le Sytral pour développer le transport collectif intra-muros.
Ce sont autant de moments où les intérêts municipaux sont défendus par la majorité pour votre cadre de vie d’aujourd’hui et de demain. »

Alain Germain, Jacques Cartier, Arlette Baillot, , Eric Madigou, Valérie Katzman, Nicolas Delaplace, Géraldine Lefrêne, Benoît Van Hille, Anne-Marie Graffin, Jean-Michel Bernard, Christian Aussenac, Claudine  Imbert, Véronique Ligney, Frédéric Vial, Stéphane Leroux, Valérie Gardette, Christophe Charvet, Anne Selles, Thibault Valon, Florence Deschodt, Christophe Besset, Alain Colliard.

Parole de la Minorité

« Chers concitoyens,
Voici venir le jour des fêtes qui avec la magie de Noël réunira chaque famille et proches dans le bonheur et dans la joie. Nos meilleures pensées se tourneront vers vous mais aussi vers ceux qui seront seuls, ceux qui souffrent, de la famine, des guerres et bien d’autres choses.
Pendant ce temps-là l’actualité Collongearde a été dense et surtout au sujet de l’urbanisme. Le Progrès du 18 septembre s’en est fait l’écho en écrivant : « L’urbanisation des communes suscite mécontentement et colère. Les passes d’armes entre élus de la majorité et de l’opposition ne sont pas rares à Collonges. Le dernier programme, allée du Colombier a provoqué des remous auprès d’habitants surpris par la densité de ces constructions. Le chef de file de l’opposition municipale, Patrick Joubert s’en est fait l’écho. Les riverains du chemin des Ecoliers sont inquiets, l’infrastructure routière ne suit pas les places de stationnements les espaces végétalisés sont absents on a l’impression d’une fuite en avant. »
C’est une aberration ! Où est la stratégie de développement durable. Notre équipe Collonges Avenir poursuivra sa lutte contre ces erreurs urbanistiques qui défigurent notre commune. »

Patrick Joubert, Dominique Boyer-Rivière, Pierre-Marie Lelard, Catherine Arnaud, Jacques Maisse.

Pour retrouver toutes les publications municipales : ==> Cliquez ici