Expression politique

Conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal,

les articles publiés dans l’espace d’expression du Collonges et Vous, bulletin municipal,

sont mis en ligne ici.


L’ensemble des élus du Conseil Municipal de Collonges au Mont d’Or, juillet 2020.

Edition d’avril 2022

Parole de la Majorité

« La chasse est ouverte ! … Ne vous méprenez pas, il s’agit ici de la chasse aux subventions d’investissement.
En effet, nos deux projets d’équipement de ce mandat sont sur les rails : l’agrandissement de l’école avec le nouveau restaurant scolaire, et le bâtiment associatif avec l’école de musique EMMO.
L’épargne de gestion – notre bas de laine – nous permet de disposer, du fait de la gestion des exercices budgétaires précédents, de 2,5 millions d’euros d’autofinancement. Et les trois années qui viennent devraient nous permettre de dégager encore 1,2 millions d’euros.
Afin de ne pas obérer la capacité d’emprunt sur les futurs mandats, le recours à ce financement sera limité.
Pour le reliquat de financement nécessaire, toutes les pistes sont étudiées et travaillées :
– Le projet urbain partenarial, avec la Métropole, afin de mettre à contribution les aménageurs-promoteurs pour le financement des équipements publics générés par la population qui arrive du fait de leur opération de construction,
– Les subventions d’investissement portées tant par l’Etat que par les autres collectivités publiques voire l’Europe : tout est étudié et ajusté pour aussi rentrer dans les programmes éligibles, notamment sur la partie environnementale des projets.
Il s’agit de tout tenter et présenter, et d’avoir donc un « tableau de chasse » parfait pour nous permettre de boucler le financement de nos deux projets politiques de ce mandat afin de continuer à offrir aux Collongeards un niveau de service important.

Nous avons prévu à l’automne une réunion publique (enfin !) au cours de laquelle nous pourrons vous montrer et vous expliquer l’avancée des projets. »

Alain Germain, Jacques Cartier, Arlette Baillot, , Eric Madigou, Valérie Katzman, Nicolas Delaplace, Géraldine Lefrêne, Benoît Van Hille, Anne-Marie Graffin, Jean-Michel Bernard, Christian Aussenac, Claudine  Imbert, Véronique Ligney, Frédéric Vial, Stéphane Leroux, Valérie Gardette, Vivienne Moutamalle, Christophe Charvet, Anne Selles, Thibault Valon, Florence Deschodt, Christophe Besset.

Parole de la Minorité

« Le Printemps signe de renouveau est là, c’est une explosion de couleurs, de bonheur mais si le bonheur est partout, il y a des gens qui souffrent. Nous pensons profondément à l’Ukraine à cette catastrophe humanitaire anomalie du 21è siècle.
Et notre commune diriez-vous ?
La majorité s’entend-elle bien avec sa minorité de 42% des suffrages ? Nous avons tout fait, nous avons voté pour M. Germain, ses adjoints nous avons multiplié les contacts afin d’être associé aux projets. Le développement urbanistique est l’affaire de tous les élus et citoyens. Mais nous n’avons pas été entendus, ni informés. Pire l’exécutif n’hésite devant rien. Nous demandons des informations, des documents comptables et contrats afin de voter en connaissance de cause mais le maire refuse malgré nos droits. Les charges de personnel augmentent de 10%, les primes et autres de 38%, les subventions de 18% et nous ne savons pas pourquoi. Pire le Maire a occulté des propos inscrits au PV du CM du 8/11 nuisant à la sincérité des débats. Nos droits sans cesse bafoués, seule solution saisir le Tribunal Administratif. Surtout ne manquez pas de lire en ligne le PV du budget 21/03 vous verrez comment fonctionne l’exécutif ! »

Patrick Joubert, Dominique Boyer-Rivière, Pierre-Marie Lelard, Catherine Arnaud, Jacques Maisse.

Pour retrouver toutes les publications municipales : ==> Cliquez ici