Collonges au Mont d'Or
Chenilles processionnaires
  • Qualité de vie
  • 04 mars 2024

Irritations, allergies… Des risques pour l’Homme

Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) sont recouvertes de poils urticants provoquant des irritations voire des allergies graves pour l’Homme et les animaux. Les nids aussi peuvent être urticants.

La propagation des poils urticants ne se fait pas que par contact : le vent, les tontes et d’autres actions sur le jardin peuvent diffuser les poils de ces chenilles.

Comment agir ?

La période hivernale est recommandée pour se débarrasser des cocons de chenilles processionnaires des pins. Il faut agir avant le redoux (mois de mars ou printemps).

N’intervenez pas sans protection ni sans vous renseigner. Il existe des traitements ou des éco-pièges.

Pour toute information ou traitement approprié, renseignez-vous auprès de jardineries ou de professionnels.

Que dit l’arrêté ?

Chapitre 5 : lutte contre les chenilles processionnaires
Article 5.1 : Les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers sont tenus de supprimer les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du Pin soit par produit approprié homologué, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté.

Article 5.2 : La lutte contre ces organismes nuisibles est obligatoire, de façon permanente dès leur apparition et ce quel que soit le stade de leur développement et quels que soient les végétaux, produits végétaux et autres objets sur lesquels ils sont détectés.

Article 5.3 : Un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons devra être mis en œuvre sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles. Entre le début du mois de septembre et le milieu du mois d’octobre, compte tenu de la biologie et de la sensibilité des larves, des traitements à l’aide de produits appropriés homologués devront être épandus dans les règles de l’art.

Arrêté 12-32 relatif à la protection de la qualité du cadre de vie et de la sauvegarde de l’environnement – Chapitre 5 : lutte contre les chenilles processionnaires

Comment les reconnaitre ?

La face ventrale des chenilles processionnaires est jaune.

Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes.

Les chenilles marchent en procession et construisent des nids de soies aux extrémités des branches de pins et de cèdres, dont elles se nourrissent des aiguilles.

D’autres insectes à risques

La Pyrales du Buis, les frelons, les moustiques tigres… Contre ces insectes aussi, vous pouvez agir.

Retour à la liste des actualités