Association Intercommunale d’Aide à Domicile

L'Association Intercommunale d'Aide à Domicile propose différents services afin d'aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne.

Association Intercommunale d'Aide à Domicile

L’Association Intercommunale d’Aide à Domicile intervient sur les sept communes suivantes : Fontaines sur Saône, Fontaines Saint Martin, Cailloux sur Fontaines, Sathonay Village, Fleurieu sur Saône et Collonges au Mont d’Or.
Deux types de services sont proposés au sein de cette association :
- Service prestataire : l'objectif est d’apporter aide et soutien aux personnes âgées, infirmes ou malades en mettant à leur disposition du personnel aidant. Cette équipe est composée de 25 personnes habilitées à soulager, autant physiquement que moralement, les personnes âgées ou infirmes dans les tâches ménagères courantes

(l'entretien des pièces à vivre, le linge, les courses ou encore la préparation des repas). Son rôle s’étend également aux loisirs (accompagnement au club, promenade, lecture, jeux de société).
Ce service est personnalisé selon le niveau de ressource des personnes. De plus, l’association s'occupe des démarches pour les demandes d’aides financières auprès des organismes concernés (caisse de retraite / CPCAM).
- Service mandataire :
il s’adresse à ces mêmes personnes et aux familles. Dans ce cadre là, au niveau administratif, la personne aidée adopte un statut d’employeur et l’association gère les modalités administratives.

Accès au site de l'AIAD Saône Mont d'Or